LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Où fonctionne Act 3 ?

Analyse sectorielle : Où fonctionne Act 3 ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 229 Mots (5 Pages)  •  672 Vues

Page 1 sur 5

1) Où se passe l’acte 3 ? pourquoi avoir choisi ce lieu ?

Pour les 4 premières scènes et la 1ère partie de la scène 5 dans une forêt où l’on voit un temple et dans la fin de la scène 5 dans ce temple.

L’acte 3 se passe dans une forêt pour créer une atmosphère dramatique.

Le décor la forêt sombre et dangereuse (on s’y perd voleurs)

2) Sur quels sujets Dom Juan et Sganarelle débattent ils au début de l’acte ?Quelles sont d’après vous les intentions de Molière ?

Dom juan poursuivit par les frères d’Elvire a pris la fuite sous un habit de campagne avec Sganarelle déguisé en médecin. errance dans la forêt et discussion des 2 personnages sur des aspects sérieux la médecine et la religion mais tourné en dérision

Dom juan porte parole de Molière mécontent des médecins, il se moque de la médecine qui depuis Hypocrate na pas évolué.

Sganarelle divinise la médecine »La médecine fait des miracles »

Scène 1 Conversation valet et maître .Habituellement dépossédé de la parole , le valet est soumis à son maître . Ici, il construit un discours destiné à s’opposer à lui . " cet habit me donne de l’esprit, et je me sens en humeur de disputer contre vous "

Sujet n°1 = la médecine :satire classique de Molière

Pour Sganarelle , qui a atteint la considération grâce à son habit, la médecine est une science miraculeuse, il croit en elle . Son raisonnement est fondé sur l’opinion des gens et sur ce qu’il a vu . Il assimile la médecine à une religion et non à une science.

Dom juan n’y voit que fumisterie , il la qualifie de " pure grimace "

Sujet n°2= la foi . Terrain difficile du débat philosophique , métaphysique . La foi de Sganarelle est naïve, elle repose aussi bien sur la religion que sur la superstition. Il a besoin de croire pour trouver une explication. . Les merveilles de la création impose l’idée d’un créateur mais raisonnement comique avec ses exemples.

Il se heurte au matérialisme de Dom juan.

Déclaration cartésienne (Descartes) Je crois que deux et deux sont quatre, Sganarelle, et que quatre et quatre sont huit . La chute de Sganarelle montre que son autonomie aura été de courte durée..

3) quelles péripéties se déroulent dans cet acte ? que nous apprennent t’elles sur le caractère de Dom Juan ?

Scène 2 rencontre avec un pauvre qui les aide a trouver leur chemin, celui ci demande l’argent .Don juan lui propose de jurer contre un louis d’or. Dom juan veut prouver au pauvre que Dieu n’existe pas, attitude satanique. Dom juan méprise la religion et défie dieu.

Le pauvre refuse échec de Dom juan mais réussite car il cherche la damnation ce qui annonce le dénouement tragique.

Scène 3 Dom juan au secours de ses poursuivants= comédie héroïque . C’est Sganarelle. qui nous apprend l’issue d'un combat qui s'est déroulé dans les coulisses selon des règles de bienséances que Molière bafoue par ailleurs.

Double problème abordé; celui de l’honneur et celui de la vengeance Don Juan fait bonne figure , il se conduit en gentilhomme .

Découverte progressive de la réalité . S’il entretient le quiproquo , s’il ne révèle pas son identité au frère de Done Elvire c’est plus par jeu que par lâcheté – Dom Juan aime manipuler autrui .

Scène 4 L’arrivée de Don Alonse fait rebondir l’action . Il cherche immédiatement la vengeance. Débat entre les deux frères : Deux conceptions de l’honneur ; celle de Don Alonse = conception vieillie , féodale; Impulsivité

celle de Don Carlos : conception

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com