LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Orwell, 1984

Fiche de lecture : Orwell, 1984. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2018  •  Fiche de lecture  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  435 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture[pic 1]

  1. Présentation de l’œuvre

Composé de 439 pages, 1984 est un roman anglais de George Orwell, publié en 1949. C’est un apologue appartenant au conte philosophique  et au registre polémique. Ce roman est considéré comme étant un roman d’anticipation car il nous présente un monde dystopique pas si loin du monde actuel et qui nous pousse à avoir une réflexion sur la société d’aujourd’hui. Orwell, dans son roman, met en scène une société sous l’emprise du totalitarisme, une guerre absurde pour avoir le contrôle du monde et enfin un monde sans liberté où les citoyens sont constaments observés par Big Brother, le dirigeant du régime totalitaire.

  1. Présentation des personnages

  • Winston Smith est le personnage principal. Il vit à Londres et travail au ministère de la Vérité, où il passe ses journées à changer l’histoire suivant les demandes du Parti. Il n’est pas dupe et a conscience de vivre dans un monde où le pouvoir manipule en permanence les citoyens qui eux se laissent trop souvent berner. Ce personnage est de caractère rebelle et écrit un journal intime, ce qui est risqué pour sa vie étant surveillé à domicile par un télécran comme tous les habitants.
  • Julia travaille au bureau des ministères et croise maintes fois Winston, qui finit par avoir peur d’elle pensant qu’elle veut le dénoncer. Mais en réalité Julia est attirée par lui. Elle réussit malgré les risques à communiquer  avec lui et grâce à de nombreuses échappatoires, ils arrivent à se voir en cachette pour parler de rébellion.
  • O’Brien, nommé ainsi dans le récit, est un collègue de Winston qui lui inspire une grande confiance. Winston est convaincu qu’il peut se livrer à lui sans danger, il va donc lui faire part de ses volontés mais regrettera par la suite en apprenant que celui-ci est un ennemi.
  • Big Brother est une entité, c’est un personnage inventé par le parti totalitaire pour contrôler et surveiller la population. Son visage est représenté partout, sur les télécrans à domicile comme au travail, et même sur des affiches dans les rues. Sa devise « Big Brother vous surveille » est connue et fait l’objet de propagande.
  • Goldstein est le chef révolutionnaire qui est recherché par le Parti. Personne ne le rencontre jamais, mais il communique avec les révolutionnaires à travers des livres interdits.

  1. Résumé

Nous suivons l’histoire à travers Winston et ses pensées. C’est un citoyen de Londres, en Océania, qui mène une vie morne et solitaire. Il est en permanence surveillé par les télécrans installés chez lui et partout dans la ville, travaillant au ministère de la Vérité, il doit constamment changer les fausses prédictions de Big Brother, dont il commence à se méfier. Plus sa routine continue plus ses doutes sur l’histoire du Parti et de ce régime totalitaire augmentent. Il commence alors à écrire un journal, ce qui est très risqué pour lui étant donné que la population est interdite de toutes pensées. Un jour Winston rencontre Julia, une jeune femme travaillant au ministère, qui l’aime secrètement. Ils vivront alors un amour caché et partageront leurs doutes sur cette société malsaine. Ils finiront par rencontrer O’brien qui les fera entrer dans la communauté de la fraternité, dirigée par Goldstein, le révolutionnaire contre le régime totalitaire et par conséquent l’ennemi numéro un . Winston et Julia commencent à comploter contre Big Brother et le Parti, mais se font arrêter par O’Brien qui est finalement membre du Parti et leur traître. Winston va se faire torturer jusqu’à ce qu’il trahisse Julia, la seule femme qu’il n’est jamais aimé et avoue tout. Il finira par adhérer à cette doctrine et à aimer Big Brother avant d’être exécuté.

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (81.3 Kb)   docx (37.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com