LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La ferme des animaux de George Orwell

Commentaire de texte : La ferme des animaux de George Orwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  4 144 Mots (17 Pages)  •  1 817 Vues

Page 1 sur 17

Haut Chap.1 Chap.2 Chap.3 Chap.4 Chap.5 Chap.6 Chap.7 Chap.8 Chap.9 Chap.10

GEORGE ORWELL - LA FERME DES ANIMAUX (1945)

TABLEAU D'ANALYSE DU SENS DE L'APOLOGUE

La ferme des animaux de George Orwell n'est pas seulement une sorte de conte philosophique sur la corruption par le pouvoir et l'échec des utopies égalitaires; c'est une oeuvre à clefs. L'auteur, qui a participé aux Brigades Internationales aux côtés des courants les plus radicaux de la gauche, lors de la guerre civile espagnole de 1936-1937, a vécu douloureusement la faillite de la révolution russe. C'est cette dégénerescence de la première révolution communiste qu'il décrit allégoriquement dans La ferme des animaux . Pour s'en convaincre, il suffit de s'informer d'une façon un peu précise sur l'histoire de l'Union Soviétique entre 1917 et 1945. C'est ce que le tableau ci-dessous vous permettra de faire.

Dans la colonne de gauche, vous trouverez un résumé en dix parties de cette page d'histoire du XX° siècle.

Dans la colonne de droite, vous noterez chapitre par chapitre, les allusions souvent extrêmement limpides contenues dans le récit d'Orwell. Vous en profiterez pour donner un titre de votre invention à chacun des 10 chapitres du récit.

LA REVOLUTION ET L’EDIFICATION DU COMMUNISME EN RUSSIE (1917-1945) LA FERME DES ANIMAUX (1945)

1) LA RUSSIE EN 1917

Au début du XX° siècle, la Russie donne l’image d’un pays en retard sur les autres grandes puissances européennes. Sur le plan économique, le pays est encore en majorité agricole; le monde rural reste dominé par de grands propriétaires terriens confisquant à leur profit l’essentiel des terres et les mettant en valeur avec des méthodes d’un autre âge; des millions de paysans pauvres réclament la terre; la révolution industrielle se développe dans les villes, transformant en prolétaires surexploités ceux que la terre ne parvient plus à nourrir. Sur le plan politique, le retard de la révolution industrielle et l’inertie de l’aristocratie qui s’accroche à ses privilèges freinent considérablement l’accession aux postes de responsabilité des couches dynamiques de la bourgeoisie ; le tzar Nicolas II dirige le pays selon les méthodes de l’absolutisme, déconsidéré par l’emprise qu’exerce sur le couple impérial son favori, Raspoutine, un charlatan illuminé.

Mettant à profit ces faiblesses du mode de gouvernement et le mécontentement profond du peuple, le Parti Ouvrier Social-Démocrate Russe (le parti bolchevik, dont le principal dirigeant est Lénine) connaît un développement rapide. Il prône le Communisme, c’est à dire la substitution de la propriété collective à la propriété privée. Se réclamant des idées du philosophe allemand Karl Marx, il se fait le propagandiste d’une révolution qui abolirait en Russie comme sur le plan international l’exploitation de l’homme par l’homme.

CHAPITRE 1 / titre : Le meeting de Sage-L'ancien.

Mettant à profit l'ivresse du propriétaire, qui a oublié de fermer les trappes du poulailler (l'incapacité du tzar, la déconsidération du régime tzariste), les animaux se rassemblent dans la grange pour écouter un discours révolutionnaire de Sage-L'ancien (Lénine, les chefs bolchéviques). Le rêve prophétique de Sage-L'ancien : une république d'animaux libres, débarrassés de la tutelle des hommes, représente l'idée communiste d'une société sans classes. L'hymne : "Bêtes d'Angleterre" est L'internationale, hymne du mouvement communiste international.

2) LE SOULEVEMENT D’OCTOBRE 1917

Les revers militaires occasionnés par la première guerre mondiale contribuent à faire mûrir une situation révolutionnaire. Le 20 Février 1917, de sévères mesures de rationnement décidées par les autorités de la capitale Petrograd (Saint-Petersbourg) déclenchent une grève générale aux cris de « Du pain ! du travail ! à bas la guerre ! à bas le tzar ! ». Le 26 Février, la troupe tire et tue plus de cent cinquante manifestants, mais la mutinerie de deux régiments d’élite honteux d’avoir participé à la répression a pour conséquence l’abdication du tsar (2 Mars) et la mise en place d’un gouvernement provisoire qui accepte de négocier avec les insurgés.

Organisé dans un « soviet » (en russe : assemblée, comité élu du « peuple travailleur et combattant ») ouvriers et soldats obtiennent quelques avantages, mais le mécontentement continue à s’amplifier : les chefs d’entreprise lockoutent les ouvriers qui demandent le contrôle sur les usines ; les paysans pauvres s’approprient des terres inexploitées; les mutineries gagnent le front. En Avril, Lénine fait adopter à son parti un programme radical : il considère que la satisfaction des demandes du peuple est incompatible avec le maintien du gouvernement provisoire dominé par les partisans d’une république bourgeoise, il considère que les soviets d’ouvriers et de paysans doivent prendre le pouvoir, décréter la fin de la guerre, la distribution des terres, le contrôle ouvrier sur l’industrie.

Les communistes (bolcheviks) d’abord minoritaires dans les soviets voient leur influence progresser dans les mois qui suivent : le 9 Septembre, l’un des leurs (Léon Trotsky) est élu Président du Soviet de Petrograd. Enfin, le 22 Octobre, après avoir gagné à leurs projets la plupart des casernes de la capitale, les bolcheviks organisent une insurrection armée qui dépose le gouvernement provisoire, donne le pouvoir à un « Conseil des commissaires du peuple », édicte un « décret sur la paix » appelant les peuples d’Europe à négocier une paix sans annexions ni contributions et un « Décret sur la terre » mettant la terre à la disposition des comités locaux de paysans.

CHAPITRE 2 / titre : Le soulèvement.

La préparation, l'élaboration de la doctrine appelée l'animalisme représentent l'agitation communiste. Les animaux réduits à la famine par l'incurie du maître et de ses employés représentent le peuple russe affamé par la crise économique

...

Télécharger au format  txt (27 Kb)   pdf (243.8 Kb)   docx (20.4 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com