LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Ferme Des Animaux, ORWEL

Recherche de Documents : La Ferme Des Animaux, ORWEL. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Octobre 2012  •  2 136 Mots (9 Pages)  •  2 417 Vues

Page 1 sur 9

La Fermes des Animaux Georges Orwell

Chap 1-Mr et Mme Jones sont propriétaires de la ferme du Manoir,située en Angleterre. Durant la nuit tous les animaux se rassemblent dans la porcherie de la ferme. Chacun écoute avec beaucoup de respect le discours de Sage l’Ancien, un vieux cochon proche de mourir. Il critique la supériorité des hommes, qui exploitent les animaux, pour survivre. Sage l’Ancien explique le rêve qu’il a fait : un nouveau monde où les animaux seraient libérés du pouvoir de l'Homme. Il décrit également les principes même de l'Animalisme, philosophie de vie que les animaux adopteront. Le chant « Bête d'Angleterre » devient l'hymne de la révolution.

Chap 2- Sage l'Ancien meurt. Mr Jones, se saoule de plus en plus et délaisse ses bêtes (plus de de nourriture) la révolte éclate brutalement. Mr et Mme Jones ainsi que leurs ouvriers sont surpris et prennent la fuite. Les animaux victorieux font le tour de la propriété, rentrent dans la maison et découvre le luxe. Ils écrivent les Sept principes de l'Animalisme sur les murs de la grange, tous les comportements se rapprochant de l'Homme est interdit. Tous les animaux travaillent, les cochons font la traite des vaches et le lait disparaît.

Chap 3-Chaque animal de la ferme effectue les travaux agricoles avec joie (encouragé par les cochons), car c'est pour leur propre liberté. Malabar est un puissant cheval qui met du cœur à l'ouvrage et son adhésion à la révolution est entière, il applique les lois du nouveau régime à la règle. Des meneurs, Boule de Neige et Napoléon, dirigent la Ferme, malgré les Assemblées où chaque animal est présent, mais ne s'imposent pas durant les débats. Cela étant dit les décisions sont prises par un petit comité. Les deux chiennes donnent naissances à 9 chiots. Napoléon les enlève après le sevrage pour les éduquer. Le mystère du lait est élucidé les cochons le garde car il est indispensable au régime alimentaire des cochons.

Chap 4-Mr Jones veut reprendre le contrôle de sa ferme. Avec l'aide de son voisinage, il organise une attaque. Ses voisins collaborent de peur d'avoir un soulèvement dans leur ferme respective (Napoléon et Boule de Neige ont envoyé des pigeons pour créer des révoltes dans chaque ferme).Les Animaux échappent à la catastrophe. Mr Jones pensent avoir la victoire mais ses mauvais rapports avec ses voisins l’empêchent d'arriver à ses fins : les animaux gagnent la bataille (Bataille de l’Étable). Leur liberté est toujours sauvée.

Chap 5-Napoléon et Boule de Neige sont de plus en plus haineux l'un envers l'autre. La construction d'un moulin les oppose :Boule De Neige cogite à sa construction, Napoléon pense plus aux récoltes. La rivalité s'accroître et finit par exclure totalement Boule de Neige hors de la Ferme. Il sera poursuivit par six molosses élevés par Napoléon. Ce dernier pourra faire régner l'ordre dans le domaine. Napoléon tourne la situation à sa faveur et fait construire le moulin à vent trois semaines après la fuite de Boule de Neige.

Chap 6- Le travail est draconien mais tous les animaux s'y mettent (dimanche inclus) .Tout les jours, les animaux de la Ferme traînent des blocs de pierre dangereux au risque de se blesser. Napoléon décide qu'une partie des récoltes seraient vendues aux hommes pour gagner de l'argent. Celui ci sera indispensable pour acheter des outils. Les pensionnaires sont surpris car cela remets en compte le premier principe de l'Animalisme : tout contact avec les hommes est strictement interdit. Durant une nuit, le vent soufflant, le moulin à vent s'effondre car il est mal construit. Recherchant une explication, Napoléon accuse Boule de Neige, qui selon lui, serait jaloux de leur réussite. Boule de Neige est condamné à mort, une prime de nourriture sera accordée si on le ramène à Napoléon. 

Chap 7-Les récoltes n'ont pas été assez abondantes et la famine fait ravage dans la Ferme. Napoléon organise une grande campagne de propagande. Le cochon convoque quelques hommes à venir visiter les bâtiments de l’exploitation. La misère des lieux est bien dissimulée aux yeux des hommes par beaucoup manipulations. Une fois la visite terminée, les convives sont persuadés que la prospérité règne dans la ferme. Cependant l'image de Boule de Neige hante les lieux et ,à en croire les dire de Napoléon, se serait réfugier dans une ferme attenante. Brille-Babil est un excellent orateur au service de Napoléon et déclare Boule de Neige responsables de tous les problèmes qui interviennent dans la ferme:vol, pertes, destruction... Napoléon modifie les événements passés à son avantage, Boule de Neige n'est plus le héros de la bataille de l’Étable mais un agent infiltré travaillant au service des Hommes et c'est Napoléon qui devient ce héros. Quatre cochons sont arrêtés pour avoir protester. Ils avouent effrayés travailler pour Boule de Neige. Les soit disant conspirateurs sont ensuite égorgés par les molosses attachés au service de Napoléon. D’autres animaux auront le même sort.

Chap 8-Napoléon se comporte de plus en plus en dictateur, vivant dans les anciens appartements de Mr Jones, il ne prend même plus la peine de sortir. Il véhicule ses informations par le biais de Brille-Babil et le peux de fois où il mettra son groin dehors sera accompagné de ses chiens. Un culte de la personnalité est organisé par Brille-Babil, chaque animal dédie une admiration et un grand respect (démesuré) à Napoléon. Minimus, cochon poète de la Ferme, écrit des poèmes en faveur de Napoléon. Le moulin est terminé, il se nomme le « moulin Napoléon ». Napoléon entretient des relations avec les deux fermiers voisin Mr Frederick et Mr Pilkington. Ils sont intéressés par le stock de bois des animaux. Napoléon hésite. Les négociations prennent beaucoup de temps et aucun animal de la ferme est tenu au courant des discussions.Les négociations contredisent le principe premier de l’Animalisme : aucun rapport avec les humains.Frederick obtiens son bois et se prépare à attaquer la ferme des animaux. Brille Babil convainc ses compagnons que les hommes viennent en « amis ». Ainsi quand les hommes arrivent dans le domaine aucun animal ne bouge mais les hommes attaquent. Le moulin est détruit et les hommes repoussés. Brille-Babil fête la victoire malgré un bon nombre d'animaux tuer ou blesser (Malabar). Des caisses d'alcool sont trouvées, les cochons les boivent pendant la nuit. Le lendemain aucun goret n'est levé. La nuit d'après, un grand fracas dans la grange réveille les animaux. Brille-Babil est au sol avec un pot de peinture renversé,

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (136.5 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com