LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oreste est-elle la plus grande victime de la pièce de Racine ?

Discours : Oreste est-elle la plus grande victime de la pièce de Racine ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2022  •  Discours  •  446 Mots (2 Pages)  •  314 Vues

Page 1 sur 2

Fils d’Agamemnon et Clytemnestre, Oreste se retrouve à la cour de Pyrrhus en tant qu’ambassadeur grec afin de livrer Astyanax le fils d’Andromaque. Mais si Oreste a accepté d’être ambassadeur en Epire c’est pour une raison bien plus personnelle, il souhaite s’enfuir avec Hermione la fiancée de Pyrrhus qu’il aime depuis toujours. Oreste arrive en Epire accompagné de son cousin et meilleur ami Pylade, il considère Pyrrhus comme son rival mais le respecte en tant que roi. Donc Oreste est amoureux d’Hermione et n’a pas de lien particulier avec Andromaque.

Oreste est la plus grosse victime de la pièce de Racine ?

Tout d’abord Oreste n’agit jamais de son propre grès, toutes ses actions sont manipulées par Hermione qui profite de sa passion aveuglante pour elle. Le pire dans la manipulation d’Hermione c’est qu’Oreste croit naïvement qu’Hermione l’aime en retour et fait par conséquent n’importe quoi pour elle. Cette passion meurtrière est la cause de la mort de Pyrrhus et non pas Oreste lui-même, lui ne fait que regarder ses actions impassibles comme s’il ne contrôlait pas son corps.

Aussi je voudrais souligner que durant toute la pièce Oreste n’est aimé de personne, en effet la pièce est basée sur une chaine amoureuse : Oreste aime Hermione, Hermione aime Pyrrhus, et Pyrrhus aime Andromaque. Mais personne n’aime Oreste, même si Hermione lui fait croire le contraire pendant un certain temps.

Alors qu’Oreste tue Pyrrhus sous les ordres d’Hermione celle lui avoue après son crime qu’en réalité elle ne l’a jamais aimé. Imaginez à ce moment ce qu’éprouve Oreste, l’amour de sa vie lui a menti, l’a trahi. Il se fait poignarder dans le dos, il pensait être aimé alors qu’on se jouait de lui depuis le début ! Après cette trahison déchirante Hermione se donne la mort sous ces yeux par amour pour un autre homme que lui.

Oreste culpabilise pour avoir tué Pyrrhus un roi qu’il respectait pour une « ingrate » comme Hermione, mais en même temps il s’en veut de ne pas avoir plu à Hermione et pense que c’est à cause de lui qu’elle s’est suicidée.

Poursuivi par les gardes de Pyrrhus et assommé par ses remords Oreste sombre dans la folie, le suicide d’Hermione le rend fou il tombe dans de désespoir. Triste et honteux Oreste se suicide.

Il se donne la mort pour rejoindre une femme qui ne l’a jamais aimé, une femme qui s’est tuée par amour pour un autre homme que lui.

Donc oui Oreste est la plus grosse victime d’Andromaque, il s’est fait manipuler et trahir par la femme qu’il aime, et par honte de ses actions il culpabilise jusqu’à se suicider.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com