LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oh les beaux jours, Beckett, analyse

Analyse sectorielle : Oh les beaux jours, Beckett, analyse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2017  •  Analyse sectorielle  •  724 Mots (3 Pages)  •  3 841 Vues

Page 1 sur 3

Dans cette pièce Beckett nous fait passer un message de l’existence humaine très pessimiste. Enormément de choses nous montre une forte présence de la mort. Comme par exemple le fait que Winnie s’enfonce dans le mamelon de sable de l’acte 1 à 2, le sac « noir » de Winnie, Willie qui est allongé et endormie à l’arrière du mamelon et quasiment muet et aussi un nombre important de phrases avec négations tout au long de la pièce.

Personnages :

Il y a seulement deux personnages dans cette pièce de théâtre. Winnie décrite comme « La cinquantaine, de beaux restes, blonde de préférence, grassouillette, bras et épaules nus, corsage très décolleté, poitrine plantureuse, collier de perles ». En soit très élégante, pourtant elle se trouve dans le désert, enterrée dans un mamelon comme le dit le livre « enterrée jusqu'au-dessus de la taille dans le mamelon, au centre précis de celui-ci », ou seulement son mari Willie peut la voir. Il y a donc une grande contradiction entre le fait qu’elle soit bien habillée et le fait qu’elle se trouve dans un endroit exclu, pas forcément beau... Willie, son mari lui est endormi et caché par le mamelon. Winnie a son sac à ses côtés et en sort pleins d’objets de son sac : un peigne, une brosse à dent, une brosse,… Selon mes sources, elle est certainement en crise de cinquantaine et essaye donc de prouver que malgré son âge elle peut encore être séduisante. Le nom des personnages est très similaire, ce qui montre encore une sorte de « monotonie » de la vie.

Style :

Le style de cette pièce de théâtre est le théâtre de l’absurde. Ce genre littéraire a été inauguré au 20ème siècle par le cantatrice chauve de Eugène Ionesco. Samuel Beckett est un des précurseurs de ce mouvement grâce à son œuvre « Oh les beaux jours ». Ce style est basé sur l’existence, un regard sur la monotonie des conditions de la vie humaine, comme l’absence totale de communication entre êtres humains.

Ce texte traite en partie d’un sujet surtout tragique mais tout en introduisant un peu de comique, c’est ce qui s’appelle le burlesque. De cette manière Beckett arrive à tourner au ridicule ce que fait Winnie un peu près tout au long de la pièce. C’est ce que nous allons voir au paragraphe suivant.

Beckett remet aussi en doute les conventions du théâtre que nous connaissons tous en créant un effet de surprise.

Analyse des dialogues :

Cette pièce n’est pas vraiment constituée de dialogues car le second personnage reste muet mais est plus une sorte de monologue.

Dans l’acte 1 Winnie passe son temps à parler, une grande partie du temps seule car son mari Willie dors ou ne l’écoute pas. Cela fait un peu partie du burlesque de Beckett. Il tourne aussi au ridicule le fait que Winnie dans cette pièce s’occupe énormément de son physique (brosse, peigne, etc…) alors qu’en fait elle est seule dans le désert et personne ne la regarde car de plus Willie dors. Dans cette pièce il y a énormément de didascalies, cela nous fais penser que Winnie change très souvent d’émotions (sourire, peur, tristesse,…) assez rapidement. Cela exprime l’état d’esprit de Winnie. Winnie pense beaucoup à la mort et la nature humaine

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (40.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com