LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Oh les beaux jours, Beckett: Le dénouement

Commentaire de texte : Oh les beaux jours, Beckett: Le dénouement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2019  •  Commentaire de texte  •  821 Mots (4 Pages)  •  750 Vues

Page 1 sur 4

Samuel Beckett, qui est né en Irlande, écrit ses oeuvres en anglais et les traduit lui-même en français. Il a publié de nombreux romans, mais doit surtout sa célébrité à ses pièces de théâtre qui ont rencontré un grand succès, notamment En attendant Godot(1953), Fin de partie(1956) et Oh les beaux jours(1963). Il obtient le prix Nobel de littérature en 1969. Ses pièces de théâtre s’inscrivent, à côté de celles de Ionesco par exemple, dans un courant que les critiques ont appelé le théâtre absurde de la condition humaine. Beckett met en scène des personnages réduit physiquement, incapables de communiquer, qui sont des anti-héros dans un univers absurde.L’extrait nous allons étudier se trouve être le dénouement de la pièce Oh les beaux jours qui s’inscrit à la fin du dernier Acte (2). Ce dernier conte la tentative de Willie de monter sur le mamelon dans lequel Winnie est enterré jusqu’au cou pour la rejoindre mais malgrés tous ses efforts et les encouragement de Winnie il finit par tomber et laisse tomber. Lors de cette analyse nous allons étudier en quoi cette scène est profondément marquée par le sex en passant par le semblant d’échange amoureux qu’ils ont et l'ambiguïté de ce dénouement.

Tout d’abord on peut souligner la nostalgie qu’exprime Winnie et positivisme dont elle fait preuve malgrés l’absentéisme de Willie. Comme bien souvent dans la pièce, Winnie rappelle à Willie l’époque de leur rencontre avec une certaine nostalgie, et une pointe d’amertume. Elle cite quelques-uns des mots d’amour qu’il lui a dit dans leur jeunesse, << le vieux style >> comme elle l’appelle souvent dans la pièce, mais regrette que le temps de la séduction ait été si court et si vite expédié (<< sois à moi je t’adore >>).

Les mots d’amour appartiennent au passé et ce vieux couple n’est plus qu’une parodie de couple, en dépit de l’esprit encore exalté et romantique de Winnie et de ses << beaux restes. >>. D’ailleurs, le passage souligne une fois de plus l’impossibilité de communication entre eux deux, surtout au sein du couple. Par exemple le texte est rempli de silences et de moments où Willie ne répond pas aux questions de Winnie qui s’en agace et lui demande s’il est devenu sourd. Ou alors même au moment où son homme vient faire de son mieux pour la rejoindre elle n’est même pas sûr de savoir pourquoi il fait tout cela << C’est moi que tu vises, Willie ou c’est autre chose? >>.

Ensuite on peut remarquer un nombre incalculable d’expression à plusieurs sens et avec une ambiguïté plus où moins grande. Comme au moment où Winnie annonce la fin en se disant : << Plus pour longtemps, Winnie >>. Cette phrase peut s’entendre à différents niveaux : fin du jour; puisqu’elle en parle déjà au futur antérieur : << ça aura été quand même un beau jour >>; fin de la pièce et enfin sans doute de la vie car en effet elle dit aussi à Willie de fermer les yeux et de << ne plus les rouvrir >>. Comme dit précédemment Willie fait preuve d’un sursaut d’énergie et déploie toutes ses forces, sous les encouragements de Winnie qui elle même n’est pas sûr de la finalité de cette action mais là aussi nous avons affaire à une ambiguïté, et cette fois-ci très prononcée car en effet cette acte peut être

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (35.1 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com