LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ne lisez pas comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non, lisez pour vivre.

Dissertation : Ne lisez pas comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non, lisez pour vivre.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2020  •  Dissertation  •  908 Mots (4 Pages)  •  1 625 Vues

Page 1 sur 4

Ne lisez pas comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non, lisez pour vivre.

Gustave Flaubert

La lecture existe sur de nombreux supports différents depuis belle lurette. Qu’elle soit sur papier, ou bien sous forme informatique, elle est essentiellement la même. Il suffit d’un lecteur et d’un texte pour que l’action se passe. L’accumulation des textes écrits depuis la nuit des temps forme le fondement et l’histoire de la société de la vie moderne dans laquelle nous vivons. De nos jours, nous vivons selon des principes et des coutumes, que nous pompons de textes écrits par quelqu’un à une certaine époque. Au contraire, il ne faut pas oublier que celles-ci viennent originalement d’un écrivain qui s’est exprimé selon lui-même et ses propres expériences, et non celles des autres.

Tout d’abord ’il y a de nombreux genres littéraires différents, qui ont des buts variés , et qui ne sont pas lu pour les mêmes raisons par tout le monde. C’est le cas par exemple des livres pour enfants, qui visent un public qui n'a pas encore développé un sens critique adéquat pour pouvoir déduire des morales et des leçons. C’est ce qui est contraire aux autres genres littéraires dont la signification subliminaire est trop difficile à déchiffrer pour les plus jeunes, ou ceux qui n’ont tout simplement pas le sens critique inné. Ce que Gustave Flaubert sous-entend en disant ’il ne faut pas lire comme les enfants, pour s’amuser’, c’est qu’il ne faut pas juste lire un livre et considérer son contenu comme une simple histoire et en se disant que c’est qu’une anecdote de plus qui sera enfouie à jamais dans les sombres recoins de sa mémoire, en ignorant complètement la morale cachée derrière, car c’est ce que font les enfants. Non, au contraire, il faut savoir transformer les connaissances acquises et les nouveautés en une ressource utile qui servira à un moment dans sa vie, en bien. Néanmoins, il n’existe pas que les lecteurs ‘jeunes’ et les lecteurs dotés d’un sens critique développé.

Le deuxième type de lecteur, que Gustave Flaubert critique dans sa citation, est le lecteur ambitieux. C’est un lecteur qui a un sens critique mais qui ne l’utilise pas forcément de la bonne manière ou d’une manière utile. Au contraire, un lecteur ambitieux est quelqu’un qui lit uniquement pour savoir des choses et pour être plus ‘intelligent’. Il ne pense pas aux bienfaits que la lecture peut apporter à quelqu’un si son contenu est appliqué à la vie pour mieux la comprendre, et lui donner plus de sens. Par contre, il ne faut pas sortir les contextes de leur propos, car contrairement à ce qui pourrait être insinué au début de ce paragraphe, le lecteur ambitieux n’est pas forcément quelqu’un de bête et qui ne comprend rien à la vie. Il est souvent très intelligent et lit car la lecture le passionne. Ce que Flaubert veut dire par ‘il ne faut pas lire comme les ambitieux, pour vous instruire’, c’est qu’il faut savoir trier les informations et bien les comprendre, car elles peuvent être utiles en dehors du monde de la lecture.

Finalement, il y a les lecteurs qui lisent pour ‘vivre’. D’après Flaubert, c’est ce qu’il faut viser à être

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com