LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

"les adolescent ne lisent plus guère et peut être ne savent plus lire" que pensez vous de ces propos?

Dissertation : "les adolescent ne lisent plus guère et peut être ne savent plus lire" que pensez vous de ces propos?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2019  •  Dissertation  •  638 Mots (3 Pages)  •  8 506 Vues

Page 1 sur 3

« Les adolescents d´aujourd´hui ne lisent guère et peut-être ne savent plus lire » Bernadette Brécourt

Que vous inspirent ces propos ?

L´adolescence s´étend environ de l´âge de 11 à 17 ans et constitue une période de transition importante. Mais au delà des transformations physiques et psychologiques qu´elle représente, elle permet aussi de mettre en évidence le rapport des jeunes à la lecture : c´est un âge qui permet de constater si le goût de la lecture est présent et si le niveau de lecture chez les jeunes est satisfaisant Voyons ce qu´il en est de la lecture chez les adolescents, d´un point de vue quantitatif, mais aussi qualitatif.

1. Quantitativement, les adolescents d´aujourd´hui lisent plus que les générations précédentes

a. Un meilleur niveau scolaire

Les adolescents aujourd´hui font des études plus longues qu´autrefois, notamment dans les milieux agricoles et ouvriers. Le nombre de bacheliers est plus important et l´illétrisme a globalement diminué.

b. L´accès aux livres est facilité

Il existe de plus en plus de CDI et de bibliothèques, qui permettent un accès aux livres à moindre coût

Les éditions de livres pour la jeunesse connaissent une expansion sans précédent. Du coup, les enfants et les adolescents se voient proposer des livres correspondant à leurs attentes et à leurs goûts (cf Manga, BD...)

Il existe de plus en plus collections à bas prix, comme les livres de poche, qui permettent aux adolescents et à leurs parents de pouvoir s´offrir et offrir des livres.

La médiatisation permet de faire connaître certains titres et auteurs, ce qui peut donner l´envie de lire à des adolescents, qui habituellement, lisent peu (cf Harry Potter, Seigneur des Anneaux).

L´école tente de donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge, mais lorsque les adolescents n´y ont pas été sensibles plus jeunes, il paraît plus difficile de les sensibiliser à l´adolescence.

2. Qualitativement, le niveau de lecture des adolescents d´aujourd´hui a diminué

a. Le contenu des lectures des adolescents

Les adolescents ont une nette préférence pour les bandes dessinées, les manga, des textes courts, par exemple sur internet. La lecture d´un roman semble bien moins les attirer.

A l´école, les programmes scolaires ont été allégés : le nombre d´ouvrages à lire sur une année scolaire a diminué, et beaucoup de professeurs tentent d´intéresser leurs élèves en leur proposant des livres destinés aux adolescents (policiers)

b. Les conséquences de ce phénomène

La littérature classique est de moins en moins lue (Balzac, Zola, Montesquieu…) et donc moins connue. Le niveau de culture générale diminue.

Moins les jeunes lisent, moins la lecture d´un roman en entier les attirent. De même certains styles de lectures classiques paraît les rebuter. Il en résulte aussi une détérioration des acquis en orthographe

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (29 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com