LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nana, Emile Zola

Dissertation : Nana, Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2017  •  Dissertation  •  258 Mots (2 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 2

Ecrit en 1880, Nana est un roman d’Emile Zola, écrivain naturaliste français du XIXe siècle, traitant du thème de la prostitution féminine à travers le parcours d’une lorette dont les charmes ont affolés les plus hauts dignitaires du Second Empire. Atteinte par la syphilis, elle meurt dans d’atroces souffrances, dans un hôtel situé dans les quartiers des grands boulevards. Elle a été veillée par quelques amies, à la fois fidèles et curieuses de voir à quoi ressemble le cadavre de celle qui fut l’une des plus jolies femmes de Paris.

Dans un premier temps, nous allons voir comment Zola dépeint un portrait naturaliste de son héroïne, puis dans un deuxième temps, nous verrons un portrait qui dépasse la dimension naturaliste, une description presque médicale du corps de Nana.

L’ancrage spatio-temporel réaliste manifeste des informations sur les personnages et la description du cadavre de l’héroïne, en effet, l’écrivain cherche à décrire la réalité dans ses détails.

Premièrement, la mort de Nana se produit au régime de Napoléon III, et au moment même de la déclaration de la guerre qui va mettre un terme au Second Empire. La mention des cris : << A Berlin ! A Berlin ! A Berlin ! >>, rappelle la ferveur et l’enthousiasme patriotiques qui enflamment alors la foule défilant sur les boulevards. Zola fait mourir, par ailleurs, Nana dans un hôtel situé dans le quartier des grands boulevards, dans les quartiers modernes de l’époque.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (45.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com