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Nana, émile Zola

Mémoires Gratuits : Nana, émile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2014  •  557 Mots (3 Pages)  •  1 753 Vues

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En quoi le dernier portrait de Nana dépasse-t-il le traitement naturaliste ?

Vous développerez cette lecture en deux axes :

1. Un portrait naturaliste

a) Un ancrage spatio-temporel réaliste

b) Des personnages réalistes

c) Une évocation presque médicale du corps de Nana

2. Un portrait qui dépasse la dimension naturaliste

a) Un portrait hyperbolique : entre horreur et fascination

b) Un travail de mise en scène

c) Un portrait à la portée symbolique et politique

Méthode à suivre

Voici une lecture analytique répondant à cette question.

Vous allez la compléter en rédigeant :

1. une introduction :

- où vous débuterez par une brève présentation de l’auteur, de l’oeuvre, du type de texte

et de son thème ;

- où vous vous présenterez la question posée et ferez l’annonce du plan ;

2. les paragraphes a et c de l’axe 1 et les paragraphes a et b de l’axe 2 :

- une phrase d’introduction présentera chaque axe étudié ;

- chaque paragraphe comportera une idée générale, son explication et sa justification par

l’analyse du texte ;

3. une conclusion.

Lecture analytique à compléter

[Introduction à rédiger]

[Axe 1 : phrase d’introduction et paragraphe a à rédiger]

[Paragraphe b] Ensuite, les personnages féminins, présents autour du cadavre, présentent

un caractère réaliste. Elles sont identifiables socialement : il s’agit de cinq courtisanes,

représentatives de leur époque. En effet, il n’est pas de personnage important, sous le

Second Empire qui n’entretienne une courtisane. Elles sont désignées ici par leur surnom,

qui est aussi souvent un pseudonyme : Gaga, Lucy, Caroline, Blanche et Rose Mignon. L’uti32

Devoir 1 – FR20-13

lisation du discours direct permet à Zola de « faire entendre » de façon immédiate les personnages

par le lecteur et d’imiter les tournures familières de leur milieu : « Filons, filons,

mes petites chattes ». Enfin, les réactions successives de ces femmes, qui passent brusquement

d’une « longue insouciance » à la « panique » en apercevant le corps de leur amie en

train de se décomposer, contribuent elles aussi à ce portrait réaliste. Les

...

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