LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nana Emile Zola

Documents Gratuits : Nana Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mai 2015  •  346 Mots (2 Pages)  •  844 Vues

Page 1 sur 2

Nana est un roman écrit par Émile Zola et publié en 1880.

Nana fait partie de la série les Rougon-Macquart dont il est le neuvième épisode. Nana parle de la prostitution féminine en suivant le parcours d’une courtisane dont les charmes ont rendu fou les plus hauts dignitaires du Second Empire. L’histoire débute en 1868. Le personnage de Nana aurait notamment été inspiré de Blanche Dantigny.

Court résume de Nana d’Emille Zola

Née dans la misère du monde ouvrier, Nana est la fille de Gervaise et de Coupeau. Le début du livre la présente dans sa misère, manquant de sous pour nourrir son enfant Louiset qu’elle a eu à seize ans. Malgré cela, elle habite dans un riche appartement où un de ses amants l’a installée.

Son ascension commence avec le rôle de Vénus qu’elle interprète dans un théâtre parisien où elle se fait remarquer grâce à son déhanchement. Elle séduit notamment Muffat, homme chaste et d’une grande piété, que Nana ruinera et humiliera tout au long du livre. Elle fera plusieurs victimes : certains se ruineront (Steiner), se suicideront (Georges Hugon, Vandeuvres), voleront (Philippe Hugon) ou deviendront de véritables escrocs (Vandeuvres).

Elle emménagera un moment avec le comédien Fontan, un homme qu’elle aime mais qui finira par la battre et qu’elle fuira pour se réfugier dans une relation avec la prostituée Satin. Ayant dépensé tout son argent, elle finit par accepter l’argent que lui propose Muffat qui veut en faire sa maîtresse. Cette liaison le ruinera et le pervertira, l’éloignant de ses principes intègres.

Nana atteint le sommet de sa gloire lors d’un grand prix hippique auquel assistent Napoléon III et le tout-Paris, remporté par une pouliche qui porte son nom. Tout l’hippodrome crie « Nana », dans un délire tournant à la frénésie. Puis, après avoir peu à peu rejeté tous ses amants, elle quitte Paris, sans doute pour la Russie. Plus personne ne sait rien d’elle, jusqu’au moment où elle regagne la capitale. Atteinte de la petite vérole, Nana meurt peu de temps après, entourée de personnalités du théâtre, au moment où l’empire déclare la guerre à la Prusse.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (51.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com