LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nana emile zola cas

Fiche de lecture : Nana emile zola cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2016  •  Fiche de lecture  •  1 620 Mots (7 Pages)  •  903 Vues

Page 1 sur 7

Nana

 Emile Zola (1880)

 

Publié par l'éditeur Poket dans la collection « Classique » (482 pages).

Emile Zola.

        Émile Zola est un journaliste et écrivain français né à Paris en 1840. Il est un des précurseurs du mouvement naturaliste en France, et est l'un des auteurs les plus traduits, publiés, et adapté au cinéma au monde. Il est surtout connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le second Empire (Nana en faisant partie). 

La fin de sa vie est marquée par l'affaire Dreyfus à cause de laquelle il a connu un procès et un an d'exil à Londre. Il meurt en 1902 dans la ville qui l'a vu naître.

Le roman.

a) Le genre.

        Il s'agit d'un roman naturaliste. Il est écrit à la 3e personne du singulier et le narrateur ne fait pas partie de l'histoire. Le naturalismeconsiste à reproduire le plus fidèlement possible le sujet traité. Pour Nana, Émile Zola a donc fait beaucoup de recherches et c'est inspiré de personnages, de lieux et de situations ayant existé. 

b) Le cadre.

        L'histoire se déroule à Paris au théâtre des Variété et dans ses alentours le quartier Des Grands Boulevards où se trouvaient les cafés et commerces à la mode, durant le second Empire sous Napoléon III. L'ouverture du roman se tient donc en avril 1867 pendant la première représentation d'une nouvelle pièce de théâtre pseudo-mythologique intitulé Vénus Blonde.

c) Les presonnages principaux.

Nana.

Fille de Gervaise et de Coupeau, elle ne reçoit pas vraiment d'éducation par ses parents qui sont alcooliques (le début de sa vie est présenté dans l'assommoir). Enceinte très jeune, à l'âge de seize ans, Nana met au monde un petit garçon nommé Louiset qui naît d'un père inconnu de par son métier de prostitué qui lui permet d'assumer ses charges. Durant tout le roman elle va se servir de son corps et du sexe pour gagner de l'argent et va mener un grand nombre de ses amants à leur propre perte (suicidé, ruiné, devenu mauvais...). Elle n'a pas de talents spécifiques mais elle réussit au théâtre grâce à son corps et à son déhanché. Après avoir été rejeté par tous ses amants elle par de la capitale quelque temps pour y revenir et y mourir à l'âge de dix-neuf ans de la petite variole. 

Le compte Muffat.

C'est un homme politique proche de Napoléon III. Il est très amoureux de Nana et à tout donné pour elle alors que cette dernière ne lui est pas fidèle et l'embarrasse souvent et se moque de lui. Il lui promet même sa fortune en échange d’intérêt pour lui, elle accepte mais ne tient pas sa promesse. Il finira par se ruiner pour elle. 

Satin.

Satin est une amie de Nana prostitué elle aussi, elles font d’ailleurs les trottoirs ensemble. Peu de temps après elles deviennent amantes et haïssent les hommes toutes les deux. Satin va même jusqu'à demander à Nana de renvoyer le compte Muffat ce qu'elle fera. 

Fontant.

Fontan est un comédien dont Nana va tomber amoureuse et avec qui, elle va décider de se sauver afin d'éviter à ses dettes. Tout va bien se passer pendant quelque temps, puis il va la battre, elle va devoir retomber dans la prostitution pour finalement se faire expulser de chez elle par son compagnon.

Steiner.

 Banquier juif, il est fortuné mais côtoie la ruine à plusieurs reprise, amant de Rose au début du roman, il succombe lui aussi à Nana. Elle le quitte à la fin du chapitre 8, ils auront une nouvelle aventure au chapitre 13 qui le ruinera pour de bon.

Rose Mignon.

Rose est la femme de Mignon elle est commédienne. Il y à une certaie rivalité entre Rose etelle tout au long du roman (elle deviendra même la mîtresse de Muffat), mais elle l'accompagnera quand même dans ces derniers jours.

Fauchery

Fauchery est un homme Important à Paris. Il est journaliste et écrit plusieurs articles sur Nana (le premier positif et le second péjoratif). Il a de mauvaise rlation avec Mignon parce qu'il est l'amant de sa femme. Il sucombera, plus tard, lui aussi, au charmes de l'héroine qui le ruinera.

Daguenet Paul.

C'est un ami de Nana. Elle l'aime beaucoup et le recommande vivement au compte Muffat quand il veut épouser sa fille. Le compte va accepter  et le soir de son mariage Daguenet va retourner va voir  la jeune femme de qui il va finalement se détourner.

George.

Il est traîté un peu comme un bébé dans le roman. Son aspect un peu efféminé le fait se rapprocher de Nana avec qui il va être très heureux pendant quelques temps. Mais cette dernière se désintéresse, ce qui va l'anéantir. Il finira par ce donner la mort.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com