LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mariage De Figaro Commentaire

Recherche de Documents : Mariage De Figaro Commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2014  •  862 Mots (4 Pages)  •  901 Vues

Page 1 sur 4

Introduction

Amorce : Le siècle des Lumières trouve dans le théâtre le genre idéal pour mettre les questions sociales à la portée d'un large public tout en le faisant rire. Dans Le Mariage de Figaro, Beaumarchais met en scène le Figaro de sa première comédie, Le Barbier de Séville.

Présentation du texte : C'est lui, accompagné de la servante Suzanne, qui ouvre la pièce. Le rideau se lève alors qu'il est en train de prendre les dimensions d'une pièce « à demi démeublée ».

Annonce du plan : Le dialogue de cette scène d'exposition donne au public les informations essentielles de l'intrigue en le plongeant immédiatement dans l'action et lui permet de découvrir les caractéristiques des deux serviteurs.

I. Une véritable scène d'exposition

1. Le cadre spatiotemporel

Cette scène situe l'action « le matin des noces », dans un château.

Deux serviteurs fiancés (références à « Madame » et « Monseigneur ») emménagent dans l'appartement (didascalies « une chambre », une « toise »), qui marque l'éloignement physique et affectif entre les deux maîtres déjà mariés.

Le mariage des valets en ouverture de la pièce dénote une comédie d'un nouveau genre car, d'ordinaire, une pièce de théâtre tourne autour du mariage des maîtres, qui marque le dénouement de la pièce.

2. La présentation des personnages essentiels

Autour du personnage absent : l'action se noue. « Monseigneur », homme de « plaisirs » est un obstacle redoutable au bonheur du couple (il « courtise » Suzanne). Même absent, il ternit la gaieté ambiante.

Les autres personnages : les clans se forment. On distingue les victimes (Figaro, Suzanne et la Comtesse) et les opposants (le Comte et Bazile, son « agent »). Il y a inégalité des forces (deux contre trois) entre le camp de la puissance, de l'hypocrisie, et celui de la naïveté, du bonheur simple.

3. Une scène de comédie qui annonce la tonalité de la pièce

Le comique de gestes. Il règne sur scène une joyeuse animation : Suzanne fait la coquette, Figaro effectue des acrobaties pour mesurer la pièce, les gestes d'amour sont simples (« lui prend les mains »), mimiques ou sauts accompagnent les onomatopées (« zeste », « crac »).

Le comique de langage. Le dialogue est enlevé : répliques qui rebondissent les unes sur les autres, effets d'écho (« zeste [...] crac ! et en trois sauts me voilà rendu » ; « tinter »/« tinté »), vocabulaire familier, apostrophes ironiques prononcées sur un ton emphatique (« ô mon mignon »).

Transition : La scène dépasse la simple fonction informative. Elle donne à ce couple de serviteurs un relief nouveau, une épaisseur psychologique plus marquée que chez les valets du xviie siècle.

II. L'éclairage sur le couple de serviteurs

1. Les marques du discours amoureux

Les deux valets se tutoient. Parfois, l'emploi

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com