LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Madame bovary , épreuve de littérature Terminale L

Étude de cas : Madame bovary , épreuve de littérature Terminale L. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  1 567 Mots (7 Pages)  •  905 Vues

Page 1 sur 7

Après cinq années de travail d'écriture , Flaubert publia en 1936 Madame Bovary . Malgré le grand succès qu'a connu l'œuvre à sa parution, un an plus tard Flaubert dû rendre des comptes pour avoir soit disant offenser la morale publique et religieuse à travers son écrit. Mais bien heureusement il en fut acquittée . C'est ainsi qu'aujourd'hui ce roman est emblématique de la littérature française, et qu'il a était par ailleurs soumis à notre étude .

Aussi devions nous nous demander si on pouvait situer précisément dans le récit le moment où Emma perd le contact avec la réalité ? Puis par la suite à travers sa correspondance avec Louise Colet quand il écrivit :" Ma pauvre Bovary sans doute, souffre et pleure dans vingt villages de France à la fois , à cette heure même." Si l'on doit considérer Emma comme un cas pathologique ou comme le portrait réaliste d'un type social .

En premier lieu on perçoit dès notre lecture que le personnage d'Emma est plus complexe qu'il n'y parait. En effet, au tout début de sa rencontre avec Charles dans sa campagne Normande , elle est alors une jeune fille a l'apparence simple et raffiné ayant eu de bons enseignements. Elle acceptera là demande en mariage de Charles et on verra dès lors que la jeune fille a son idée toute faite de l'amour et des noces (on commence alors à entrevoir dès le chapitre troisième l'idée qu'elle ce fait de son mariage ) :" Emma eût, au contraire, désiré se marier à minuit, aux flambeaux" qui sera finalement célébré à la campagne .

Mais , dans le chapitre sixième cela devient plus claire . On apprends qu'elle à était dans un couvent et qu'elle privilégie les "méandres Lamartiniens " au culte de Dieu . On comprends qu'Emma au travers de ces lectures (notamment Paul et Virginie) puis de ses passions pour Walter Scott et Marie Stuart et d'autres figures féminines et masculines majeurs de l'histoire que la jeune fille voue un culte au romantisme . De plus cette forme de romantisme exacerbée arrive aussi à la mort de sa mère . Peut être cela lui a t'elle procurée une sorte de réconfort ? Cependant ici on peut déceler qu'Emma a comme une perte de contact avec la réalité et quelle est une éternelle insatisfaite .

Aussi , avec les nombreuses lectures qu'elles a faites , elle c'est forgé un caractère et formé un personnage , une image d'idéal de grande dame. Dans ce sixième chapitre , Emma se dit que finalement elle a crûs en une passion avec Charles et qu'elle avait sûrement était dupée l'espace d'un temps et que ce n'est en rien ce dont a quoi elle avait toujours aspirer.

Cependant avec notre lecture de l'œuvre on comprendra que le personnage que c'est faite Madame Bovary ne cessera de perdre le contact avec la réalité au fil du roman . Ainsi , dans le chapitre septième au contact de cette nature qu'elle n'aime pas elle s'exprimera en ce demandant pourquoi c'était elle mariée, et elle se mettais à rêver à sa vie autrement . Elle rêve plus sa vie qu'elle ne prends la peine de vivre .

De plus , le fait que Emma suive Charles dans sa campagne de Tostes la ramène à sa campagne Normande initiale , elle se retrouve condamné à vivre ce dont elle n'avait jamais souhaitée , son bonheur à elle c'était les grandes villes , la coquetterie, les bals et là elle n'avait qu'une maison modeste et un simple médecin qui ne savait pas toute les réponses à ces interrogations.

En outre, un jour Charles et Emma furent invité à un bal à la Vaubyessard chez le Marquis d'Andervilliers la jeune Bovary s'attarda sur la décoration luxueuse du lieu ainsi que les grades des ancêtres . Elle observa la toilette des dames avec envie . Emma quand à lors ce prêta à jouer la marquise et elle subit là encore une perte de contact avec la réalité auquel elle appartient.

Emma vit dans le souvenir de ce bal et rêve au grand Paris . Ce met à lire de grands auteurs mais s'ennuie toujours autant . Charles décide de déménager à Yvonville , Emma est enceinte . Elle se met à tourné autour d'autres hommes , notamment Léon avec qui elle noua une complicité et finira par devenir amant . Emma se fit dupée par un aristocrate cynique du nom de Rodophe Boulanger

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (98.1 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com