LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

MARIVAUX, Les fausses confidences

Cours : MARIVAUX, Les fausses confidences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2021  •  Cours  •  757 Mots (4 Pages)  •  424 Vues

Page 1 sur 4

Berthelemy Kyllian                                                                                                                  23/01/21

Exercice de français sur le poème « Zone » d’Apollinaire.

[pic 1]

Avant tout Apollinaire dans ce poème se promène à Paris et il se rappelle en se promenant de moment important de sa vie, des bons comme des mauvais moments.

1- L’un des premiers faits réel que raconte  Apollinaire dans le poème « Zone » est sa peine et ses chagrins amoureux qui sont très présent tout au long du texte. Car Apollinaire est souvent tombé amoureux de femmes. Il en fait allusion dans le vers 86 « L’amour dont je souffre est une maladie honteuse », vers 117 « Tu as souffert de l'amour à vingt et à trente ans ». Même si il n’est pas très explicite dans ces sentiments on sait qu’il a énormément souffert de ses relations et qu’il a même était en dépression avec des idées noires comme le suicide tellement sa tristesse été forte. Il parle de ses amours à vingt ans, avec Annie Playden qu’il rencontre en Allemagne quand il se fait engager comme précepteur et où il vit avec elle, il tombe amoureux mais elle non et il vit très mal cet amour à sens unique. Et, à trente ans, avec Marie Laurencin à la suite de leur séparation en 1912 il écrit le pont de Mirabeau.

2- Il va aussi parler de ses voyages qu’il a fait dans plusieurs villes en Europe comme Prague « Tu es dans le jardin d'une auberge aux environs de Prague » vers 95, il se raconte à lui même ses souvenirs de ce voyage et le poème s’il a écrit sur un passant qui été à Prague qu’il a écrit lors de ce voyage, Le passant de Prague. A partir du vers 106 il va se remémorer plusieurs voyages qu’il a fait : «Te voici à Marseille au milieu des pastèques, Te voici à Coblence à l'hôtel du Géant, Te voici à Rome assis sous un néflier du Japon, Te voici à Amsterdam avec une jeune fille que tu trouves belle et qui est laide » Dans ces vers il se rappelle des endroits qu’il a vu et quelques anecdotes drôle. Ces voyages l’inspireront.

3- Il va aussi beaucoup parler de la religion tout au long du poème car il était très croyant. Par exemple au début du poème il parle de la religion vers 5 « La religion seule est restée toute neuve la religion ». il va aussi souvent parler de son lien avec la religion et des monuments religieux important comme notre dame où il raconte qu’il aurait fait le pèlerinage vers 83 à 85 : «Entourée de flammes ferventes Notre-Dame m'a regardé à Chartres Le sang de votre Sacré-Cœur m'a inondé à Montmartre Je suis malade d'ouïr les paroles bienheureuses». Il va aussi avouer vouloir retourner à l’église dans le vers 10 « D'entrer dans une église et de t'y confesser ce matin ». Il va aussi comparer les avions à dieu dans le vers 40 « C'est le Christ qui monte au ciel mieux que les aviateurs » cela montre une mixité entre la religion ancienne et les avions du monde moderne.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (54.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com