LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux, Fausses Confidences, 1737

Résumé : Marivaux, Fausses Confidences, 1737. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2023  •  Résumé  •  993 Mots (4 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 4

Acte II, scène 13

La Lettre

Introduction: Dans la comédie les « Fausses Confidences" écrite par Marivaux en 1737, Dubois aide son ancien maître Dorante à gagner le cœur d'Araminte. Alors que depuis le début de la pièce, Dubois la manipule. c'est autour d'Araminte. d'user d'un stratagème à l'Acte II, Scène 13, pour pousser Dorante a avouer ses sentiments. Après lui avoir confié vouloir se marier avec le Comte, elle lui demande de lui écrire une lettre en son nom pour lui annoncer cette décision.                          Quel stratagème Araminte utilise-t-elle pour pousser Dorante à avouer ses Sentiments.

Lecture

Nous analyserons le déploiement de ce stratagème a travers

-sa mise en place

-son exécution

-sa résolution

MOUVEMENT 1 l.1 a l.11

le point de départ -> ouvre sur Fausse Confidence. Araminte devient celle qui manipule

→C.L de la résolution avec "déterminée, résolue,  garantis, promets, délibéré"

  • Futur simple de & INDICATI F avec "dirai, resterai, aurai + Didascalie a part" => SA DÉTERMINATION

Elle fait comprendre a D que sa décision est irrévocable

Elle se présente > Forte, cruelle,

+termes "promets et garantis"

insiste sur la faveur faite à D pour qu'il reste

a son service.

Pour sa part, D. apparaît surpris et ému. comme le présente la didascalie: "d'un ton ému? + Phrases exclamatives + interrogatives, l. 2,6,9 Ses répliques sont assez courtes, il subit la détermination d'Araminte et touche lecteur/Spectateur // Araminte mène le jeu, ses répliques sont + longues          →elle domine la conversation

Emploie des impératifs et donne des ordres à D en profitant de son statut d'employeuse « embarrassez pas, écrivez ! l, 7"

A partir de la l-10, Araminte- tisse sa manigance avec « pour le Comte » et met en avant la lettre -> Symbolise le stratagème. En une seule proposition "Vous allez lui écrire son mon nom" elle désigne les 3 personnes concernées par la lettre : "Vous" Dorante Secrétaire de la lettre "Lui" Comte destinataire. "Mon" A-expéditeur de la lettre.

Marivaux fait de la lettre - accessoire indispensable de la relation amoureuse et une épreuve pour tester les sentiments.

2 MOUVEMENT l. 11 à 25.

la mise en œuvre du piège

Dorante déboussolé d'une part par le C. L qui le décrit

celui de l'inattention avec les termes: "distrait, distraction, rêver, rêveur"

D'autre part par la qualité de la réponse

"Oui madame qui est une réponse totale à une question partielle . Araminte met en évidence le trouble de Dorante par la négation totale qu'elle emploie. Il ne sait ce qu'il fait.

Dans cet aparté elle se place en observatrice et c'est elle qui tire les ficelles du piège qu'elle instaure : « Voyons si cela continuera »

Dorante est perdu didascalie  « cherche du papier » "le prouve de sa désillusion vis à vis de Dubois est relevée « Ah, Dubois m'a trompé » par bonalites exclamatives. il se sent abandonne par son valet qui dirigeait le stratagème depuis le départ

 l.14a 22 les stichomythies indiquent que les répliques d'Araminte fusent et qu'elle éprouve un certain plaisir à mettre Dorante à l'épreuve En effet les phrases d'Araminte sont directives et brèves, soit interrogatives sot exclamatives. L. 21 le texte de la lettre écrit en italique lu a haute voix par Araminte est dicter à Dorante.  Ici le lecteur spectateur a accès au contenu de la lettre. A travers l’impératif « Hâtez vous" Araminte s'adresse au Comte mais aussi a Dorante qu'elle encourage a se déclarer. Parallèlement, A use de phrases interrogatives.  « Êtes-vous prêt à écrire? Avez vous écrit ? Vous ne m'écouter donc pas? » elle infantilise Dorante et lui rappelle sa position d'infériorité

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (553.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com