LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: Ruy Blas (Hugo), Le Babier De Seville (Beaumarchais), Les Fausses Confidences (Marivaux)

Recherche de Documents : Corpus: Ruy Blas (Hugo), Le Babier De Seville (Beaumarchais), Les Fausses Confidences (Marivaux). Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2013  •  246 Mots (1 Pages)  •  5 122 Vues

Dans un premier temps, le corpus est constitué de quatre documents, plus précisement de trois extraits de piéces de theâtres et une image. Nous constatons deux extraits de comédie du XVIIIeme siècle, les Fausses confidences ecrit par Marivaux en 1737, et Le barbier de Séville de Beaumarchais parut en 1775, suivis d'un extrait de Ruy Blas de Victor hugo de 1838 et pour finir l'image représentant un extrait de la mise en scéne des Fausses confidences, par Didier bezace en 2010 au theatre de la commune, Aubervilliers. Comment le jeu avec la lettre soulign t-il le registre de chaque scène ? Tout d'abord nous allons étudier les registres qui sont représentés dans ces extraits.

D'emblée nous constatons ces troix extraits de piéces de theatre ont deux registres distincts. Dans le sfausses confidecence de marivaus, et le barbier de Seville de beaumarchais on constate un registre Comique grace au comique de situation qui se fonde autour de la lettre. Alors que dans Ruy blas de Victor Hugole jeu avec la lettre souligne le registre dramtique romantique. Premiérement dans l'extrait de Marivaux le comique se fonde sur la fausse lettre qu'araminte fait refiger a dorante afin que les sentiments de son jeune intendant envers elle éclate au grand jour. l'auteur explore les jeux des feintes et d'esquives qui permettent de retarder le moment de la révelation des sentiments, ce qui donne a cette une situation comique. Beaumarchais lui aussi souligne un registre comique autour de la lettre,

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com