LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marivaux, Les fausses Confidences

Commentaire de texte : Marivaux, Les fausses Confidences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  1 651 Vues

Page 1 sur 5

Scène d'exposition de Les Fausses Confidences plus riche que la première, cette scène nous donne des informations sur les personnages et sur l'intrigue. Nous y voyons l'entrée en scène d'un deuxième valet qui est l'antithèse du premier. Ce sont les deux personnages principaux, leurs intentions sont présentées au cours d'une conversation naturelle mais qui a le ton du complot et dont le sujet n'est pas clairement défini. C'est Dubois qui mène l'affaire et qui mène son ancien maître. Dorante est à la fois dominé et dépendant. Déguisé en intendant, il est l'exécutant d'une entreprise amoureuse dont il sera aussi le bénéficiaire.

Ce dialogue est révélateur des rapports de force, qui met en évidence les qualités multiples de Dubois et la vulnérabilité de Dorante. Cette scène montre une opposition des caractères. La discussion est vive à propos des obstacles et chances de réussite de l'entreprise amoureuse. Cet extrait de Les Fausses Confidences met donc en évidence l'éloquence du valet et la fragilité de l'ancien maître.

Annonce des axes

Lecture analytique

I. Raisons et manifestations de la faiblesse de Dorante

Amoureux conventionnel mais qui se présente sous le masque de l'intendant (cf. Valère dans L'Avare).Tromperie condamnable mais ses hésitations et son manque d'assurance le rendent inoffensif. Il se présente victime de sa passion : "Je l'aime avec passion, et c'est ce qui fait que je tremble !". Déguisé, inhibé et conscient de la disparité sociale, "Elle a plus de cinquante mille livres de rente", il a donc toutes les raisons d'envisager l'échec d'une entreprise ("une chimère !") dont il n'est ni l'initiateur ni le meneur.

Sa faiblesse est perceptible dans la prise de parole. Alors que les répliques de Dubois sont construites, celles de Dorante sont brèves et marquées par l'émotion : modalités exclamatives et interrogatives. Sa première réplique est une exclamation, expression d'un complexe d'infériorité, désespoir. Sa deuxième réplique : interrogation qui montre avant tout qu'il souhaite être rassuré.

II. En face : Dubois, sûr de lui

Le discours de Dubois est l'antithèse de celui de Dorante.

Une énergie qu'il voudrait communicative "allons, Monsieur, vous vous moquez /entendez-vous?", répétition persuasive "infaillible... infaillible". Les modalités exclamatives sont les marques de l'enthousiasme "Point de bien ! Votre bonne mine est un Pérou !" ou de l'impatience et de l'exhortation : "Oh! vous m'impatientez avec vos terreurs : eh que diantre !". Une affection à la fois protectrice et grondeuse. Un discours péremptoire : ton moqueur employé pour répondre aux objections de Dorante ð (60livres> 50000livres) : la disproportion mise en évidence semble avant tout le réjouir : cf. l'interjection. Ton critique et moqueur devant les craintes de Dorante, devant la façon trop emphatique dont il les exprime : "vos terreurs".

Optimisme : Pour Dubois l'argent n'est pas un obstacle, la différence de fortune étant compensée par l'apparence physique de Dorante, humour et ironie "Votre bonne mine est un Pérou" : le valet joue sur la polysémie du mot "mine", peu importe l'argent, Dorante vaut par lui-même. L'image un peu insolente de Dorante "en déshabillé dans l'appartement de Madame" souligne la rapidité

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (84.7 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com