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Lorenzaccio, Musset

Commentaire de texte : Lorenzaccio, Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  1 226 Mots (5 Pages)  •  682 Vues

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Introduction : Musset s’accorde une grande liberté en décidant de ne plus écrire pour le théâtre, suite à l’échec de sa pièce La nuit Vénitienne. Contexte historique de l’écriture de Lorenzaccio : en cette époque du XIXe siècle, le peuple est déçu par Louis Philippe. Lorenzaccio, pièce de 5 actes écrite en 1835, mélange l’Histoire de Florence en 1537 et ainsi, la France de 1830. Cette scène de cour témoigne la variété des scènes. C’est la première véritable apparition du personnage éponyme Lorenzo et son comportement amène le lecteur à se poser un certain nombre de questions sur sa véritable identité. Le début de la scène est un entretien politique entre les élites. L’arrivée de Lorenzo oriente le discours. Lorenzo occupe la première place dans l’extrait suivant, et le doute qui s’installe quant à sa personnalité trouble le spectateur/lecteur. Ses multiples facettes montrent sa profondeur.

I) Une scène de cour

A) Alexandre et ses courtisans

 Valori : regarde, en spectateur, incarne les valeurs. Pour lui, la scène est choquante « devant le duc l’épée nue ! » (l.124) L’exclamation renforce son indignation, ainsi que les phrases nominales, témoignent de son choc. Il est la représentation du pape, d’où la sobriété de ses paroles. Attitude compatissante envers Lorenzo « pauvre jeune homme ! » (l.160). S’adresse au duc avec périphrases : « Monseigneur » ou « Altesse » et ses valeurs prennent le dessus « C’est pousser trop loin les choses… » (l.139), est révolté de la provocation du duc. Son indignation se ressent à travers l’hyperbole « crime » (l.140) pour désigner le fait de tirer son épée devant le duc. Valeurs nobles. Par son langage, il s’oppose à Sire Maurice et au duc

 Duc : mépris pour Valori, le réprime « Qui parle ici, quand je parle ? » (l.142), opposition nette entre « je » et « qui » + autorité

 Sire Maurice : pense que Lorenzo est lâche, en le traitant de « double poltron ! » (l.157), le dénigre, l’insulte, ce qui témoigne de sa haine envers lui. « Fils de catin ! » : le rabaisse et se moque.

 Cibo : spectateur de la scène. Il clôt la scène. Il est au plus près du pouvoir, de l’élite. Il a un doute et le partage, transmet son doute au duc « vous croyez à cela, monseigneur ? » « C’est bien fort » x3

B) Une scène et un meneur de jeu : Alexandre

 Metteur en scène, attend un public, met en scène devant des spectateurs, créé un public (l.132) « toute la cour le verra, et je voudrais que Florence entière y fût ». Veut montrer la faiblesse de Lorenzo. Duc organise la scène : lui donne, met en place l’action « laisser faire » (l.124). Il est l’acteur, demande l’épée. Transforme la scène en comédie : rire « son Altesse se rit de moi » (l.134), « je plaisante encore » (l.146). Jeu  drame  comédie

Il commande les registres. Il est dupe, ne comprend pas ce que lui dit le cardinal Cibo (spectateur de l’action), n’imagine pas que Lorenzo feigne.

 Un enjeu, le défi. Scènes comme ça (courantes au XIXe siècle) mettent en scène l’héroïsme, ici : inversion des valeurs, mise en scène de la lâcheté. Enjeu symbolisé par l’épée : dépasse la simple valeur utilitaire, devient véritable symbole, aussi signe d’un statut social.

 Les différentes facettes du protagoniste sont exploitées à travers les surnoms de Lorenzo.

Appelé : Renzo, Médicis, Lorenzetta… Multiplicité des surnoms = multiplicité des facettes

II) Lorenzo ou l’ambiguïté

A) Des rapports troublants avec Alexandre

 Surnoms

Lorenzino sa mère affectueux

Renzo duc Affectueux mais une partie du nom est supprimée : péjoratif

Lorenzetta duc Humiliant, le féminise, souligne relation ambiguë/homo

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