LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio, Musset

Commentaire de texte : Lorenzaccio, Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  370 Mots (2 Pages)  •  2 402 Vues

Page 1 sur 2

Alfred de Musset est un poète et un dramaturge français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, ville où il est décédé le 2 mai 1857.

Il a écrit Lorenzaccio un drame historique romantique en cinq actes a été publié en 1834 dans le second volume d’Un spectacle dans un fauteuil, Musset n’envisageait pas de le mettre en scène. Lorenzo héros éponyme de l'œuvre et cousin du duc de Medicis devient son fidèle serviteur, son compagnon de débauche, afin de pouvoir libérer Florence de ce tyran : il projette de le tuer, soulignant la passivité et la lâcheté des grandes familles républicaines face à leur devoir. Les républicains ne réussiront d'ailleurs pas en effet à prendre le pouvoir après la mort du Duc. L'échec de l'acte de Lorenzo semblait prédestiné.

La première représentation eut lieu en 1896, au théâtre de la Renaissance, à Paris, sans doute à l’initiative de Sarah Bernhardt qui joua le rôle de Lorenzo dans une version passablement mutilée pour pouvoir être représentée selon les conventions de l’époque. Pourquoi la pièce Lorenzaccio ne fut représentée pour la première fois qu'en 1896 ? Pour répondre a cette question il s’agira de d’analyser pourquoi la pièce est jugée injouable par les metteurs en scène du XIXème siècle, puis dans un second temps il s’agira de voir pourquoi la pièce de théâtre a finalement été représenter.

I/une scene injouable

pas destiné a etre joué spectacle dans un fauteuil

cette piece rompt avec les regles de la tragedie classique

trop long 5 actes et 38 scenes

non respect de la regle des trois unités

unité de scenes d'action et de lieu

trop de personnages

Personnage très complexe

Une pièce conçue pour être lue et non pas jouée

Dans l'esprit de Musset, cette pièce n’est pas destinée à être jouée (d’où le titre du recueil dans lequel elle a été publiée : Spectacles dans un fauteuil) : ses trente-six scènes exigeraient autant de décors, une durée de 4h30 (soit l’équivalent de trois soirées), plus de 40 personnages parlants auxquels s’ajoutent de nombreux figurant. Lorenzaccio n'a jamais été mis en scène du vivant de Musset. Quant aux metteurs en scène qui s'aviseront de monter cette pièce, ils se résigneront tous à opérer dans le

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com