LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lorenzaccio, Musset, 1834

Commentaire de texte : Lorenzaccio, Musset, 1834. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2012  •  Commentaire de texte  •  685 Mots (3 Pages)  •  1 763 Vues

Page 1 sur 3

Musset écrit en 1834 Lorenzaccio, c’est un pièce qui appartient au genre du drame romantique et historique qui fait partie du mouvement littéraire du romantisme, mouvement qui prend essor au XIXème siècle. L’intrigue de la pièce se déroule dans la vie de Florence située en Italie. Florence est une ville marquée par les conflits politiques elle sera également l’une des cités les plus importantes lors de la Renaissance et notamment dans le domaine des arts avec des artistes comme Leonard de Vinci. Cette ville sera gouvernée par les Médicis du Xvème siècle jusqu’au XVIIIème. Dans sa pièce, Musset lui donnera l’image d’une ville dégradée et elle sera vivement critiquée dans certains discours de personnages. Nous allons donc nous demander comment est représenté la ville de Florence dans Lorenzaccio. Dans un premier temps nous verrons que Florence est désignée comme lieu principal de la pi-ce puis dans un deuxième dans un temps qu’elle est représentée comme une cité dégradée.

Il est vrai que la ville de Florence est le lieu principal durant toute l’intrigue, sauf lors du suicide de Lorenzo, scène qui se déroulera a Venise. Lors de la pièce il y a une importante diversité des lieux qui donne une atmosphère florentine. Certains d’entre eux rendent en quelque chose la pièce « vivante », notamment grace a certaines scènes qui se déroulent dans des lieux comme l’église. L’Œuvre de Musset permet d’une certaine facon de découvrir la ville.

Lors de la pièce, Musset n’utilise pas seulement Florence comme une ville banale et comme l’arrière plan de la pièce, il nous donne l’impression d’être dans une véritable société avec différentes catégories sociales : marchands, bourgeois, aristocrates, artistes.. Ce qui donne un effet théâtrale a la pièce. On peut le voir dans la deuxième scène du premier acte lorsque la ville est répresenté comme une ville de plaisirs, de joies, lors du bal costumé.

Florence a également été une ville très importante dans le domaine des arts et a de nombreuses ressources historiques et culturelles qui sera d’ailleurs évoqué dans l’acte 2, scène 2 lorsque Lorenzo rencontre un peintre se nommant Telbaldeo qui lui pare notamment de ses modèles entre autre Michel Ange et Raphael. Florence est aussi mouvementée par une lutte des pouvoirs mais également un lieu d’affrontements entre deux familles : les Médicis et les Strozzi. C’est donc une ville ou il y a plusieurs conflits.

Dans la pièce de Musset, Florence connait alors deux cotés : de l’un son passé mythique et de l’aspect critique que lui donne certains personnages. En effet, dans l’intrigue la ville nourrit une place majeure, elle représente en quelque sorte le « berceau » de la tyrannie. La ville est souvient associé a Alexandre de Médicis, le duc de Florence notamment dans l’acte I, scène I : « si le duc ne sait pas que sa ville est une foret pleine de bandits.. Et de filles déshonorées.. ». Florence est également caractérisé comme un lieu de fête et de débauche et Lorenzo la pervertit d’une certaine facon (acte II; scène2) « une catin », « une courtisane ». Elle est donc critiquée d’une facon péjorative et devient un lieu de débauche ou elle perd toutes ses valeurs. Philippe et Lorenzo en font d’ailleurs illusion (IV;7) «  pauvre Florence! ». Seul

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com