LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les œuvres de Rabelais, Du Bell et Montagne

Lettre type : Les œuvres de Rabelais, Du Bell et Montagne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2013  •  Lettre type  •  451 Mots (2 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 2

La langue française a beaucoup évolué au cours des siècles, mais une des périodes les plus important pour son développement fut la renaissance. Comme le nom le dit, la renaissance était une période d’avancement culturelle et scientifique, le français étant une de ses cadeaux au monde. Trois ouvrages importants de Rabelais, Du Bellay et Montagne représente bien la littérature du temps.

La première histoire est un extrait de « Gargantua » de François Rabelais. Ce qui est intéressant de l’histoire est que l’on puisse voir des liaisons avec les thèmes de la renaissance, mais aussi avec le Moyen Âge. Monsieur l’Appétit est un personnage énorme, exagéré et même grotesque. Il a un grand appétit, comme son nom le dit, et il mange comme un porc. Il apprend aussi comment être chevalier. Par contre ce qu’il dévore n’est pas uniquement des thèmes du Moyen Âge, mais aussi des thèmes de la renaissance comme la philosophie, les inventions et les mathématiques. Dans ce texte de Rabelais on peut clairement voir les influences médiévales le début de la littérature de la renaissance.

Deuxièmement, le texte de Joachim Du Bellay présente un différent aspect de la renaissance. L’extrait de la « Défense et illustration de la langue françoyse » tente de raisonner l’importance de la langue et que le français à la chance de devenir aussi prestigieux que les langues anciennes comme le grecque et le latin. Du Bellay écrit que ces derniers on atteint leur niveau d’admiration que par le respect et l’importance que leurs orateurs leurs accordaient. On voit ici une pensée que l’homme et ses exploits sont très importants. L’auteur accorde une importance aux philosophes et aux grands hommes de l’histoire et à la littérature française ce qui était une pensée primordiale pendant la renaissance.

Le troisième texte est surement le plus surprenant, non pas à cause des cannibales, mais plutôt à cause de la critique sur les Européens. Michel de Montaigne utilise la découverte des cannibales pour se questionner sur la noblesse de l’homme blanc. Il voulait que le lecteur réalise que les cruautés que les Européens performe sur les autres peuvent être pire que le cannibalisme. En plus court il mettait en question si l’homme a réellement sortit de l’obscurité du Moyen Âge. Cela rend son texte tout de même un bon exemple des textes de la renaissance. Le texte de Michel de Montaigne est remplit de connotation humaniste; une courant de pensé essentielle à la renaissance.

C’est trois extraits ont parlés d’exploits, de découvertes, du philosophie et de l’humanisme dans une manière typique, mais tout de même unique de la renaissance. Michel de Montaigne, Du Bellay et Rabelais ont été des auteurs essentiels à la littérature française des siècles de la lumière.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com