LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Regrets, Joachim Du Bellay

Commentaire de texte : Les Regrets, Joachim Du Bellay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2023  •  Commentaire de texte  •  990 Mots (4 Pages)  •  239 Vues

Page 1 sur 4

Au XVIème siècle, né en Italie un nouveau mouvement littéraire : l’humanisme. La poésie se fait rapidement une place dans ce mouvement au sein d’un groupe de poète formé par Ronsard : La Pléiade. Joachim Du Bellay (1522-1560), une des grandes figures de La Pléiade, est un poète qui s’intéresse rapidement à littérature grâce à un des ses oncles qui l’incite à étudier le droit à Poitier. Là-bas il rencontre Ronsard qui l’incitera à étudier au collège Coqueret à Paris. Il s’empathisera avec les futurs fondateurs de la Pléiade. Ces auteurs sont des défenseurs de la langue française comme le montre « Défense et Illustration de la langue française » qui est un manifeste publié en 1549 par Joachim Du Bellay. Du Bellay part en 1553 en Italie en tant que secrétaire pour son oncle cardinal qui à une mission auprès du Pape de Rome. Son voyage sera rempli de regrets comme le montre son recueil, Les Regrets écrit durant ces 4 ans de voyages qui comporte 191 sonnets. Le texte soumis à l’étude ici est le sonnet 130. On peut y retrouver aisément la nostalgie de son pays natal et le regret de ce que Du Bellay trouve en rentrant chez lui qui est en lien avec le titre de l’œuvre. Malgré les déceptions c’est là-bas, à Rome en Italie, qu’il découvre le sonnet mis à la mode par un poète Italien. Nous étudierons ici le sonnet CXXX (130) du recueille Les Regrets. Nous pouvons interpréter l’œuvre de deux façons : les regrets liés à son pays natal lorsqu’il suit son oncle en Italie. Les regrets de son retour dans son pays natal surement trop idéaliser après les quatre années passées en Italie.

II) Les émotions de l’auteur

1) La déception du retour

Dans le tout premiers vers Du Bellay se compare à Ulysse, un héros de la mythologie « Et je pensais aussi ce que pensait Ulysse » v. 1 Ulysse était heureux de rentré chez lui après son voyage tout comme Joachim Du Bellay. Dans le premier quatrains le poème « Heureux qui comme Ulysse » est rappelé. Ce poème est rappelé deux fois dans le même quatrain avec le premier vers donc et dans le troisième « Fumer sa cheminée » v.3. Le poète compare ici son voyage et surtout son retour à celui de Ulysse. Nous pouvons trouver une comparaison supplémentaire avec le héros mythologique dans le dernier tercer. En effet l’auteur fait allusion à la vengeance d’Ulysse lors qu’il rentre chez lui et qu’il massacre les prétendants qui pillaient sa maison.

Dans le premier quatrain nous pouvons lire que l’auteur éprouve du plaisir à l’idée de rentré chez lui tout comme Ulysse « rien de plus doux…au sein de sa terre nourrice » v.2-4. Il a hâte de rentré chez lui. Dans le quatrain suivant l’auteur se souvient d’avoir réussit à échapper aux séductions de l’Italie « réjouissais d'être échappé au vice » v.5. Il site ensuite deux légendes bien connu « Circés » v.6 le mont Circé est une montagne en Italie connu pour la légendaire magicienne Circé qui vivait à son sommet. Et les sirènes « Sirènes d'amour » v.6, les sirènes son quant à elle connu pour envouter les marins et les attirés dans l’océan. A la fin de ce quatrain il compare la France, son pays natal, à sa dame à qui il a rendu un service d’amour « s’acquiert d'un fidèle service » v.8. Dans cette

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (43.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com