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Les Regrets Du Bellay

Mémoires Gratuits : Les Regrets Du Bellay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2015  •  540 Mots (3 Pages)  •  948 Vues

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Introduction :

Joachim Du Bellay est issu d'un milieu très cultivé, proche du pouvoir, c'est un aristocrate. Poète du 16éme siècle, il est l'un des plus remarquable de la Pléiade, ses poèmes font de lui un des maître de lyrisme sous la renaissance. Sa défense et illustration de la langue française est considéré comme le manifeste de la nouvelle école.

Il compose les Regrets en 1558, un recueil de 191 sonnets inspiré par son fameux voyage à Rome d'où il partira déçu. Une œuvre très réfléchit, ordonné, un premier groupe de poème plutôt caractérisé pas la plainte, la tristesse, nostalgie : élégie.

Sonnet VI des Regrets, c'est donc un poème élégiaque. Le motif de sa plainte est le changement de situation, il a perdu l'inspiration, elle l'a abandonnée.

I. L'expresion de la plainte

1. Le regret

-interjections

-se perçoit comme vaincu, plus de courage ni de désir pour affronter ce qui lui arrive

-questions rhétoriques→ poète perdue désespéré qui aspire à faire renaître le passé dans les 2 premier quatrain

-utilisation d'un vocabulaire mélioratif , adjectifs démonstratifs à valeur emphatique pour souligner le passé agréable

2. Le poète amer et désabusé

-Le jeu des oppositions entre jadis et maintenant : Des tercets qui font échos aux quatrains, une reprise et aggravation. Retour au présent qui s'impose, sa fragilité est brutalement révélée, plus agressif.

- rythme haché

- allitération en « m » 

- voyelles nasalisées

=> élégie

- poème évolutif : 1er tercet : « m'ennuient », très fort, supplice, torture. 2éme tercet : bouleversement complet, fuite du temps, il subit, victime, passivité imposé.

Vers 14 : très calculé, rythme maîtrisé, sorte de préméditation.

III. La conception du poète

1. L’immortalité

Il laisse des ouvres immortelles, dès le 1er quatrain avec l'association d' « adversité » et d' « immortalité ». Le poète est comparable/ se rapproche des héros (épopée), chérit par les dieux (élu) : il faut avant tout le mériter et être reconnu par les hommes, « adversité » constitue l'obstacle nécessaire. Souci et désir : conflit entre l'envie de créer et l'appréhension de ne pas réussir.

→ poète entièrement voué à l'art, ce qui lui permet d'accéder à l'immortalité, la postérité.

2. L'appartenance à une élite

- d'une origine divine :

- « Fortune » : personnification antique du Sort

- « rivage écarté » = Hélicon où demeurent les muses

-

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