Les Mains Libres - Lecture Tabulaire
Compte Rendu : Les Mains Libres - Lecture Tabulaire. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Picasshole • 31 Mai 2015 • 1 134 Mots (5 Pages) • 732 Vues
LECTURE TABULAIRE
Les Mains Libres
Man Ray & Paul Eluard
Fil et Aiguille
Quatrain, allitérations en « f » et « s », assonance (or)
Temps, Amour, Art
Expression d'une absence et conception d'un art détaché d'une représentation stérile du réel
La Toile Blanche
Tercet, premier et troisième vers se répondent, figuratif mais non-réaliste
Absence
Continuation directe du dessin, lecture du manque, présence visible du vide
L’évidence
Surréaliste, un quatrain puis un monostiche puis un quatrain → rupture
Femme, Vision au centre de tout, Idéal
Dualité paradoxale de la femme : créature quasi-divine faite de chair
Château Abandonné
Deux distiques, connecteurs temporels
Abandon, Absence, Mort
Immobilisme, absence de vie
Le Désir
Tercet
Sexe, Désir, Sensualité
Perte de la virginité, sensualité
C'est Elle
Septain puis distique, anaphore de « c'est elle »
Amour, Omniprésence, Femme, Inaccessibilité
Statue ou mannequin qui semble veiller sur une vieille femme qui paraît aveugle, la « elle » du poème, qui pourrait être la mère
La Glace Cassée
Tercet, lexique de la spatialité
Femme, Espace, Création, Liberté
La main maladroite serait celle de l'artiste, image de liberté recherchée par les surréalistes
Le Don
Tercet puis distique, anaphore du pronom « elle »
Femme, Désir, Plaisir, Sensualité, Amour
Souligner l'importance de la femme, sa puissance, sa place au cœur de la vie
Objets
Quatrain figuratif mais non-réaliste, irrégularité, anaphore du « je »
Création, Rêve
Métaphore du processus créatif et du rêve
La Lecture
Trois distiques puis un tercet
Femme, Perception, Beauté, Intellect.
Éloge de la beauté intérieure et extérieure de la femme, apprentissage d'une nouvelle façon de voir le monde
L'Aventure
Tercet puis distique puis sizain puis distique, irrégularité
Passion, Liberté, Art
Invitation à l'ouverture d'esprit, à la création → surréalisme
L'Angoisse et l'Inquiétude
Distique composé de huit verbes à l'infinitif, anaphore de « détruire », allitération en « r »
Destruction, Incertitude, Création, Éternel Recommencement
Processus de création
Narcisse
Tercet, vers qui vont en se rétrécissant → perdition, enfermement
Identité et perte de celle-ci
Masque de faux-semblants qu'il faut ôter pour être soi-même
Les Tours du Silence
Quintil puis distique, anaphore du pronom « ils »
Ténèbres, Quête d'identité
Dimension inquiétante, les « ils » peuvent désigner les surréalistes
J.
Distique organisé autour de l'oxymore « métaux indolents »
Femme, Travail, Sensualité
Évocation d'une prostituée et/ou d'une femme qui reste forte et prend sa vie en mains
Les Mains Libres
Distique, seul abstrait du recueil
Perception du monde, Destruction
Absurde
L'Arbre-Rose
Quatrain, allitération en « f »
Fertilité, Nature
Évocation de la fertilité féminine (qui peut être assimilée à la muse)
Les Sens
Évolution de la forme : quatrain puis quintil → montée en puissance
Sens, Sensualité, Érotisme
Solitaire
Distique puis quatrain puis distique puis monostiche puis distique, construction en chiasme des deux strophes
Solitude, Amour fou, Femme, Abssence
Réécriture du motif du fou d'amour confronté à la solitude puis à la perte du désir et de l'identité, dialogue fictif avec la femme
Burlesque
Distique, allitération en « f »
Besoin, Don, Solitude
Motif de la belle indifférente dont le poète attend qu'elle lui donne confiance en lui, ce qui est burlesque
La Femme et son Poisson
Distique,
...