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Les Mains Libres

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Par   •  23 Décembre 2014  •  1 168 Mots (5 Pages)  •  659 Vues

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Publié en 1937, le recueil Les mains libres est une oeuvre à quatre mains dont les auteurs Man Ray et Paul Eluard sont deux artistes appartenant au mouvement du surréalisme, n'a Paris dans les années 1920. Tant la structure de l'oeuvre que les thèmes qui y sont abordent répond à cette esthétique en se libérant de toutes les conventions classiques d´écriture et plus généralement de la création son processus est, en effet inversée dans cet ouvrage où les thèmes de l'amitié, la liberté, la création artistique mais aussi d'onirisme et de la femme sont cruciaux et où les dessins illustrent les poèmes et non l'inverse. Mais si une telle n'oeuvre né peut-être apprécié que par un lecteur possédant des capacités d'analyse et sachant observer, quel est pour autant le rôle du regard dans le recueil et en quoi est-il représentatif de la création surréaliste? Nous verrons dans un premier temps en quoi le regard est un vecteur de la decouverte et de la connaissance de soi et de l'autre pour ensuite nous demander quel rôle ce regard joue dans l'inspiration et la création des deux artistes.

Le regard faconne avant tout notre vision du monde, et place alors le poète dans un rôle de démiurge; ainsi le dessin accompagnant le poème L´évidence montre-t-il une femme dont le grand oeil a un regard fixe, tandis que le poète mentionne le jet d'eau et la plante qui s´offrent au regard du poète, lui permettant de ses creer dans son esprit son propre vison du monde. Du monde mais aussi des autres puisque le visage du dessin accompagnant L´évidence est disloqué et semble inviter l'artiste à le recomposer pour soi-même: on voit donc que celui-ci semble accorder une grande importance aux yeux de la femme tout comme à ses lèvres qui sont les éléments centraux du dessin.

Les yeux fermés sont eux le signe d'une introspection et d'un besoin de se retrouver avec soi-même comme dans le dessin accompagnant le poème Avignon sur lequel la femme a les yeux fermés pour garder pour soi son monde intérieur et ses rêves.

Mais les yeux peuvent aussi etre le vecteur du regard de l'autre et de ses émotions; : Si dans La peur le poète semble voir une femme qui s´ennuie celle-ci porte sur le poète un regard effrayé comme en témoigne le dessin de Man Ray (ou celle-ci est dans une position que l'on pourrait qualifier d'animale) tout comme le poème d'Eluard dans lequel celui-ci mentionne sans aucune syntaxe une fourrure rouge et un bâton brisé; cette construction du poème qui laisse imaginer que la femme voit par touches impressionnistes témoigne également de la peur qu'elle éprouve

Le regard peut par ailleurs également transmettre le désir amoureux de la femme; Sur le dessin accompagnant le poème Le temps où il faisait le 14 mars la femme aux longs cils sensuels ferme les yeux, semble-il sous l´emprise du plaisir . Mais l'homme également montre l'amour qu'il a pour la femme par exemple dans le poème C´est elle ou la reprise anaphorique du titre semble témoigner de son obsession pour celle-ci . Dans le poème Le Don dans lequel l'artiste imagine sa muse en écrivant; elle est le plein soleil sous mes paupières closes

Mais le regard est aussi synonyme de création étant donné qu'il est tout d´abord le regard que les deux artistes portent sur leurs oeuvres mutuelles et celui- ci est significatif de leur démarche ; Eluard déclare assembler dans Objets tous les paysages, c'est-à-dire réunir deux

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