LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fêtes Galantes

Commentaire d'oeuvre : Les Fêtes Galantes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 598 Mots (7 Pages)  •  1 223 Vues

Page 1 sur 7

Les Fêtes Galantes

  1. Paul Verlaine, est un poète français né à Metz le 30 mars 1844. Issu de la petite bourgeoisie, Verlaine est l’unique fils d’un capitaine de l’armée. Lui et sa famille s’installent à Paris en 1851. Il écrit des poèmes durant ses études à la manière d’Edgar Poe et à 14 ans il envoie un poème à Victor Hugo, La mort. A 21 ans, il fait des critiques littéraires dans la revue "L'Art», son père meurt la même année. Il passe beaucoup de temps dans les cafés littéraires parisiens puis, en 1866, il publie les Poèmes saturniens. En 1869, il publie Les Fêtes galantes, un recueil de poème. Il épouse Mathilde Mauté en 1870, pour qui il publie La Bonne Chanson, mais les disputes s’enchainent. L'année suivante, il fait la connaissance d’un certain Arthur Rimbaud. Verlaine quitte son épouse et suit le jeune poète en Angleterre puis en Belgique. Et pendant ces voyages, il écrira Les Romances sans paroles. En 1873, il tire sur Rimbaud avec un  revolver et est condamné à deux ans de prison .il se convertit au catholicisme et sort le livre de La Sagesse. En 1884, il publie un essai sur trois "poètes maudits" qui contribue à le faire connaître. A partir de 1887, alors que sa célébrité grandit, il est en pleine misère et publie des œuvres, simplement pour subsister. Fatigué, il meurt dans la misère le 8 janvier 1896, à Paris.
  1. Il y a cinq poèmes qui sont écris en quatrain ; « Caire de lune », « A la promenade », « Mandoline », « Les Ingénus », « En sourdine », « L’amour par terre ». Il y aussi un poème en distique ; « Colloque sentimental », un tercet ; « Pantomime », et un sans strophe ;  « L’allée ». Pour ce qui est de la versification, Verlaine est l’un des seuls poètes a écrire en heptasyllabe et nous en trouvons deux dans ce recueil ;  « Mandoline » et « En sourdine ». Nous trouvons aussi « L’allée », « Les ingénus » et « L’amour par terre » écris en alexandrin. Il y a aussi « Colloque sentimentale »,  « A la promenade » et « Clair de Lune » en décasyllabes. « Pantomime », lui, est écrit en octosyllabe. Pour la disposition des rimes, il y a trois poèmes en rimes croisés ; « En Sourdine »,  « Clair de Lune » et « Mandoline », trois poèmes en rimes embrassées ; « A la promenade », « Les ingénus » et « L’amour par terre ». Pour « Pantomime » qui est en tercet ce sont des rimes suivies et isolés. Et pour « Colloque Sentimentale » c’est aussi des rimes suivies.
  1. Pour ce recueil, Les fêtes galantes, Verlaine s’est inspiré de Watteau, un peintre qui a peint beaucoup d’ouvres présentant ce type de fêtes, de rassemblement d’aristocrates. Verlaine s'inspire de ce peintre qui, a évoqué les plaisirs d'une société élégante et frivole. Verlaine évoque ces " fêtes galantes " avec des accents tout à fait personnels. Il évoque, avec son titre, les grandes fêtes dans des châteaux de grands seigneurs.
  1. Pour commencer, dans « Clair de lune », on aperçoit très vite cette opposition, la feinte est présente tout au long du poème, une vérité qui se cache sous une apparence mensongère. Le poème a une connotation d’atmosphère de gaieté, les mots « masques », « déguisements fantasques », nous font penser à un bal masqué. Nous trouvons aussi le champ lexical du chant et de la danse qui fait penser à une atmosphère de fête : « jouant du luth », « dansant », « bergamasques ».En revanche le « masque » évoque aussi la dissimulation, la feinte. Il cache la mélancolie : « quasi tristes sous leurs déguisements fantasques ».Une tristesse dissimulée sous le masque de la gaieté. Puis le rythme se ralentit, les personnages ne dansent plus, ils chantent seulement. Le vers 5 : « Tout en chantant sur le mode mineur » est très représentatif du poème, les amateurs de musique sauront que le mineur est utilisé pour représenter la tristesse. Pour terminer, l’oxymore « sangloter d’extase » au vers 11 symbolise aussi très bien le poème : le sanglot de la tristesse et la beauté qui provoque l’extase, une grande joie.
  1. Dans ces quatre poèmes, des personnages sont très bien évoqués, certains sont inspirés de la comedia dell’arte et d’autres de la mythologie. Nous pouvons néanmoins les séparer en deux groupes : les décrits, nommés, et les anonymes peux décrit mais présent dans les poèmes. Dans « Pantomime », ce ne sont que des personnages nommés : Pierrot un valet bouffon de la comedia dell’arte et amoureux de Colombine, Arlequin qui est lui aussi de ce milieu et l’ennemi de Pierrot, Clitandre lui, est un personnage chez Molière, et Cassandre qui est elle, issue de la mythologie grecque. Dans « A la promenade », c’est diffèrent, les personnages sont les amants et amantes, trompeurs et coquettes qui sont eux, des personnages anonymes. Dans « L’allée », il n’y a qu’un personnage et il est encore plus anonyme que tous les autres, en revanche, l’attitude, les vêtements, tout sur cette femme est racontée ; une description précise d’une femme inconnue, élégante .Enfin, dans « Mandoline », les deux groupes de personnages sont présent. Il y a les anonymes ; les donneurs de sérénades et les belles écouteuses. Et il y a les personnages décrits : Tircis qui est un berger de Virgile et Aminte qui, lui aussi, garde les moutons, Clitandre, pour sa part, est éternel car on ne cesse de le rencontrer dans l'univers de ces fêtes, Damis, enfin, est comme Clitandre non seulement un personnage de pastorale mais aussi un personnage des comédies de Molière.
  1. Le paysage décrit, au long du recueil est un paysage très mélancolique, triste. Malgré les fêtes et les histoires d’amour, le paysage sombre est toujours présent. Par exemple, dans « A la promenade », les adjectifs confèrent avec insistance au décor une inquiétante précarité, le premier vers parle d’arbres grêles et de ciel pale. Ensuite, on trouve l’ombre des bas tilleuls, mourante. Verlaine se sert du paysage pour faire passer ses idées sombres telles que la mort ou la tristesse. Le décor des Fêtes galantes paraît parfois fragile, menacé. Ce paysage représente vraiment l’état d’âme de Verlaine puisque, pour commencer, il a toujours aimer parler de lui dans ses poèmes, d’une quelconque manière , en en parlant clairement ou en faisant passer ses idées à travers des personnages ou des décors. Et il s’avère que tous ces poèmes évoquent des décors sombres, tristes, solitaires, un peu comme l’attitude qu’avait Verlaine a cette époque. Noyé dans l’alcool, il tente plusieurs fois de tuer sa mère ; la tristesse l’envahit et déteint forcement sur ses poèmes, ce qui donne un mélange de gaieté et de tristesse.
  1. Dans ces textes, la femme est coquettes , attirante voire « coquine », elle « s’égaie en des sujets érotiques ».Elle est rêveuse. Son corps « ravive l'éclat [...] de l'œil » (« l'Allée »). La femme est comme destinée à solliciter les regards et à aiguiser les désirs. Puis l’amour lui est comme amoindri, les mariages qui durent toute une vie laissent place a la tromperie : «  trompeurs  » mais tout ca dans les règles de l’art puisque le trompeur est « exquis ». Ce symbole de l'amour qui s'est effondré donne à Verlaine l'occasion de nous parler de la fragilité de l'amour, de sa solitude et de la frivolité des femmes.
  1. Pour « L’amour par terre », c’est une représentation parfaite de la destruction de l’amour dont « le vent de l'autre nuit a jeté bas » la statue: l'exclamation "Oh! c'est triste!" vient à deux reprises souligner le caractère douloureux du spectacle. La statue est le point de rencontre des rendez-vous amoureux, elle devient une allégorie de l'amour plus qu'un symbole. La destruction de la statue signe la fin de la rencontre amoureuse laissant place désormais aux souvenirs teintés de tristesse et de mélancolie. Pour « Colloque Sentimentale », les deux personnages sont deux interlocuteurs anonymes qui ont une absence de vie, « leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles » il n’y a pas de réalité physique. Les interlocuteurs parlent d’une vision idéale de l’amour. Le premier interlocuteur essaye de raviver l’amour tandis que le deuxième refuse, il répond de façon pessimiste. Cette fois, le rire n'est plus de mise et tout se passe comme si l'univers des Fêtes galantes s'abolissait à tout jamais. Dans le dernier poème, le parc est désormais "solitaire et glacé". Les personnages ne sont plus que "deux formes" fantomatiques, "deux spectres. Le recueil choisit de se clore sur cette parole qui s'anéantit et sur une note désespérée: "L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir." La magie et les mirages des Fêtes galantes ne sauraient masquer, dans la poésie de Verlaine, la voix du désespoir.
  1. Le poème que je trouve le plus réussi est « L’allée », c’est la première fois que je vois un poème sans strophe et j’aime beaucoup cette manière car elle relit directement le poème et aborde qu’un seul thème. De plus, je trouve que la description de la femme est très réussie, puisque Verlaine décrit tout, absolument tout de cette femme. Il lui donne un côté très élégant et un côté plus frivole, ce qui apporte, a mon sens, du dynamisme au poème, on voit toutes les facettes de cette femme.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (59.8 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com