LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Paul Verlaine, les fêtes galantes

Commentaire de texte : Paul Verlaine, les fêtes galantes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  1 609 Mots (7 Pages)  •  1 083 Vues

Page 1 sur 7

1. Le poète français Paul Verlaine est né à Metz le 30 mars 1944 et est mort à Paris le 8 janvier 1986 à l'âge de 51 ans.

2.Le recueil de Paul Verlaine, les Fêtes Galantes, a été composé en 1869.

  1. D'un point de vue historique, les fêtes galantes: « réjouissance d’honnêtes gens » (Furetière, 1690). Il s’agit d’un type de fête particulièrement en vogue au début du 18ème s. (1715-1723) qui apparaît au moment de Régence de Philippe d’Orléans après l’austérité de la fin du règne de Louis XIV. Ces types de fête doivent être liés à l’émergence d’une nouvelle classe sociale : la grande bourgeoisie. Les grands bourgeois, très riches, empruntent à Louis XIV les codes de la fête et montrent qu’en faisant la fête noblement on acquiert une certaine noblesse. Où fait-on la fête ? Dans des parcs à la française autour de Paris.

D'un point de vue artistique, les fêtes galantes montrent des scènes de plein air montrant des couples d'amoureux réunis dans des jardins ou des parcs, occupés à des divertissements de société ou faisant de la musique. Rubens, reprenant des thèmes vénitiens, est à l'origine de ce genre (Jardin d'amour, Prado), dont Watteau s'est fait l'illustre et génial spécialiste : c'est comme " peintre de fêtes galantes " que l'Académie royale l'admit parmi ses membres en 1717 avec le Pèlerinage à Cythère (Louvre). Les émules de Watteau, Pater et Lancret, plus modestement Octavien, Quillard et Bonaventure de Bar, se consacrèrent aussi aux fêtes galantes, dont Monticelli tenta, à la fin du xixe s., de ressusciter la mode

Watteau incarne « le printemps du siècle » (Michelet) et la période d’ouverture des années Régence, qui tranche sur l’austérité de la fin de règne éprouvante de Louis XIV (1661-1715). Sous la Régence du duc Philippe d’Orléans (1715-1723), alors que Louis XV né en 1710 débute son apprentissage du dur métier de roi, la France panse ses plaies. La paix succède à des décennies de conflits en Europe. Paris et Londres cherchent l’apaisement et seront bientôt alliés dans une improbable alliance. Avec le Régent, le centre du pouvoir quitte Versailles pour Paris. La rigueur morale de la fin de règne dévote du Grand Roi laisse place à un temps de respiration et de libération des mœurs dont profitent les sociétés aristocratiques pour donner des fêtes brillantes et libertines, que Watteau excelle à peindre.

Le sujet de l’œuvre d’Antoine Watteau a longtemps fait débat. On se demande en effet si les couples amoureux embarquent pour l’île de Cythère, ou s’ils en reviennent. Le peintre s’est probablement inspiré d’une comédie à la mode, Les Trois cousines, de Dancourt, écrite en 1702, qui se termine par la chanson suivante : « Venez à l’île de Cythère/En pèlerinage avec nous/Jeune fille n’en revient guère/Ou sans amant ou sans époux ».

Le bâton que tiennent les hommes rappelle, de fait, celui des pèlerins. Dans la mythologie, l’île grecque de Cythère est associée à la déesse Aphrodite qui l’aborde peu après sa naissance. Une statue de Vénus, son équivalent dans le panthéon romain, est visible à droite. Les fleurs qui l’enlacent sont une évocation des tendres nœuds de l’amour. Contre son socle, un carquois garni de flèches évoque les traits de l’amour. Bien visible, à la poupe de la barque, la coquille renvoie à la fois au pèlerinage et à la naissance de Vénus. Un vol de petits Cupidon ailés entoure la barque de l’amour et guide les pèlerins. La sensualité de la scène ne fait aucun doute.

4.Genre théâtral né au xvie s. mais ainsi nommé au 18 s., reposant sur l'improvisation d'acteurs souvent masqués.Ingéniosité, naïveté, ruses et travestissements sont les principaux ingrédients de la commedia dell'arte

Les personnages de la commedia dell'arte présents dans le recueil sont: Clitandre, Colombine, Cassandre, Pierrot et Arlequin dans « Pierrot » mais aussi Pulcinella, Bolonais et Scaramouche dans « Fantoche ». On retrouve aussi Léandre dans « Colombine » où apparraisent de nouveau Pierrot, Arlequin et Cassandre. 
Les personnages représentent des types humains, qui se définissent par un trait de caractère, une appartenance à un groupe social, un langage, un costume et que les acteurs expriment par la pantomime.

  1. Les personnages évoqués dans la grotte sont Clymène (nymphe de la mythologie grecque, célèbre pour sa beauté)  Scipions (consuls de la Rome antique, illustrés dans la conquête de Carthage) et Cyrus, le roi de Perse ; dans la lettre sont Cléopatre, la reine d'Egypte antique, Marc-Antoine (général Romain, amant de Cléopatre) et César (célèbre dictateur romain qui a mis fin à la Republique Romaine. Cette période est donc la grèce antique.Hyrcanie : région d’Asie/ Climène : océanide, épouse d’Hélos mère d’Atlas de Prométhée/ Scipion : surnom d’une famille de la Rome ancienne/ Cyrus : membre d’une dynastie perse/Champs Elysées : royaume des morts Marc-Antoine/César : empereurs romains/Cléopatre : reine d’Egypte
  2. Atys : dieu de la fertilité/Chloris :déesse grecque des fleurs/Eglé : déesse mère des charités (grâces) représentant la séduction, la beauté, la nature, la créativité humaine et la fécondité. Tircis et Aminte : noms littéraires de bergers/ Damis et Clitandre : personnages chez Molière ; couple.

Les indolants, LE bourgeois gentilhomme.

  1. Clair de lune:masque, deguisements fantasques

sur l'herbe:perruque,

l'allée : fardéé peinte

à la promenade:costumes

cortège : Cortège est très visuel : «brocart» en fin d’octosyllabe (avec le froissement du «mouchoir» rendu audible par les diphtongues ([wa]), l’opposition entre les voyelles ouvertes et fermées, les trois dentales finale du v. 3. De DenTelle), «gantée avec art», artifice souligné par les voyelles ouvertes et les trois nasales (an-ain-an), «négrillon tout rouge» (sic !), «robe en suspens, attentif, yeux, gorge blanche, somptueux».

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (51 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com