LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Clair de Lune, Verlaine, Fêtes galantes

Commentaire de texte : Clair de Lune, Verlaine, Fêtes galantes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2018  •  Commentaire de texte  •  3 042 Mots (13 Pages)  •  1 191 Vues

Page 1 sur 13

Marcarini Léa                                        L'illusion et l'adresse                                  07/10/2016                                        TD 102                                   « Clair de Lune », Paul Verlaine, 1869

Explication de texte

Le poème « Clair de Lune » est tiré du recueil intitulé Fêtes Galantes de Paul Verlaine qu'il fit paraître en 1869. Fêtes Galantes est le 2nd recueil publié par le poète. Il est composé de 22 poèmes mettant en scène des badinages amoureux et des scènes de séduction entre des personnages issus de la Commedia dell'arte, c'est-à-dire un genre de théâtre populaire italien. Verlaine associe cet univers théâtral à une campagne idéalisée. Les Fêtes galantes désignent à l'origine des fêtes aristocratiques de plein air, un genre très populaire au XVIIIe siècle qu'Antoine Watteau, peintre de cette même époque, a illustré dans ses œuvres. Le poème « Clair de Lune », originellement intitulé « Fêtes Galantes » est placé en préface du recueil. Dans ce poème à l'apparence festive et joyeuse se cache un aspect plus tragique et une profonde mélancolie, sous fond d'esthétique symboliste.

Nous pouvons alors nous demander quelles relations entretiennent réalisme et illusion à travers le culte de l'énigme et du secret.

Dans une première partie, nous étudierons l'atmosphère enchanteresse du poème puis dans une deuxième partie, nous analyserons la présence de l’ambiguïté entre la gaieté et la tristesse.

Le poème a été publié dans La Gazette rimée, le 20 février 1867 sous le titre de « Fêtes galantes ». Il a, par la suite, été modifié en « Clair de Lune » dans L'Artiste, le 1er janvier 1868. La modification du titre entraîne la neutralisation de la relation entre peinture & écriture (ici poésie) puisqu'il n'y a plus de référence directe à Antoine Watteau, peintre du XVIIIe siècle. Pourtant, le thème traité ainsi que le titre donné au recueil montrent clairement une volonté, de la part de Verlaine, d'associer l'art de la peinture, incarné par Watteau à l'art de la poésie qu'il représente. Antoine Watteau est un peintre du siècle des Lumières, considéré par antonomase comme « le peintre des fêtes galantes ». Il débute sa carrière d'artiste dans l'art décoratif. Il passe par plusieurs étapes pour arriver aux peintures des fêtes galantes. Il fut le premier peintre à s'intéresser en profondeur au sentiment amoureux. Ses personnages sont emprunts de tendresse, plongés dans des songes : les mimiques sont omniprésentes ainsi que l’élégance des gestes. Toutes les nuances sont perceptibles, de la sincérité à la dissimulation, de la joie au désenchantement. Watteau laisse entrevoir sa part d'originalité dans le monde ambivalent dans lequel il mélange étrangeté et mélancolie. Sous fond d'une grande délicatesse, il désire mettre en avant les moments évanescents où l'Homme parvient à rompre avec sa solitude au profit de moments tendres et sensuels. Il met l'accent sur l'instant fragile de la vie. Des peintures de Watteau se dégage une harmonie entre l'Homme et la nature qui apparaît notamment dans la représentation d'un décor luxuriant, non sans rappeler la terre d'Arcadie, lieu dont le caractère utopique fut imaginé par le poète antique, Virgile. La référence à Watteau se lit également par la formule : « l'amour vainqueur » au vers 6 qui dresse un parallèle avec un tableau célèbre du peintre intitulé Pèlerinage à l'île de Cythère. Il s’agit d’une allégorie de l’amour vainqueur. En effet, l'île de Cythère représente les amours heureux. Dans la mythologie, c’est là qu’est portée Aphrodite juste après sa naissance. De plus, ce lieu évoque l'intimité des amants qui goûtent au plaisir de l'éloignement. Dans cette optique, Verlaine a choisi d'intégrer à son poème une atmosphère délicate, légère et festive.

Paul Verlaine, dans ce poème, donne une apparence joyeuse, festive voire enchanteresse à travers le thème de la fête. La fête galante a été qualifiée de « réjouissance d'honnêtes gens » par Antoine Furetière en 1690. Il s'agit d'un type de fête très prisé au début du XVIIIè siècle. Les fêtes galantes sont sont développées après l'austérité de la fin du règne du Roi Soleil. De plus, l'émergence de la grande bourgeoisie, a favorisé celle de ce type de fête. Les grands bourgeois ont emprunté à Louis XIV les codes de la fête et ont montré qu'en pratiquant noblement cette activité, on acquerrait une certaine noblesse. La majorité des fêtes galantes avait lieu dans des parcs à la française, non loin de la Capitale. Dans l'objet de notre étude, le thème de la fête est récurrent. En effet, les deux premières strophes du poème décrivent une fête où la musique et la danse dominent. De plus, on peut voir des références claires à un bal masqué telles que les termes « masques » au vers 2, « déguisements » au vers 4. Ces objets rappellent les personnages de la Commedia dell'arte qui portaient des masques à l'effigie de leur caractère pour la plupart comique. Les personnages sont désignés par métonymie au vers 2, sous le terme « masques » et l'appellation « bergamasques ». Ce dernier terme évoque soit les habitants de Bergame, soit les anciennes danses populaires particulièrement attachées à cette ville. Manifestement, l'absence de majuscule à l'initial du mot peut nous permettre d'orienter notre interprétation vers le thème de la danse aussi, l'atmosphère festive et joyeuse des fêtes galantes se ressent dans les mots employés ainsi que leur signification. Le décor de la fête est tout aussi significatif. On peut constater que le poète respecte le lieu traditionnel des fêtes galantes à savoir les parcs à la française. En effet, les termes « arbres » (v.7) ; « jet d'eau » (v.11) et « marbres » (v.12) introduisent l'idée selon laquelle Verlaine souhaitait correspondre à la réalité de cette catégorie de fêtes. Enfin, l'atmosphère festive ressort à travers les mouvements, évoqués par la succession des participes présents au vers 2 et 3 :

...

Télécharger au format  txt (17.8 Kb)   pdf (145.3 Kb)   docx (98 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com