LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Colloque Sentimental, fêtes galantes de Paul Verlaine

Compte Rendu : Colloque Sentimental, fêtes galantes de Paul Verlaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2014  •  791 Mots (4 Pages)  •  2 269 Vues

Page 1 sur 4

Colloque sentimental est le dernier poème du recueil Fêtes galantes de Paul Verlaine, auteur français du XIXe siècle. Il fait partie du mouvement littéraire que l’on appelle le symbolisme. Le poème nous raconte la balade de deux anciens amants qui reviennent sur leur histoire amoureuse. Ce poème est constitué de 8 distiques, les 3 premières strophes sont des rimes plates. Le poème à l’air plat et banale mais enfaite il accumule les figures de style et les procédés littéraires. Comment Verlaine, met-il en place la tristesse dans ce poème ? Pour répondre à cette question, nous analyserons dans une première partie le décor et les effets du temps puis le dialogue impossible entre les deux spectres et pour finir les personnages.

Dans un premier temps, nous allons nous intéresser au décor, tout ce qu’il y a de plus banal pour une rencontre amoureuse, un parc, nous nous rendons vite compte qu’il n’est pas tout à fait banal, on nous dit qu’il est « vieux, solitaire et glacé » v.1 , comme si c’était un être vivant et qu’il pouvait ressentir et éprouver quelque chose, solitaire fait allusion à un sentiment de solitude ou d’abandon , évocation également de la nature « les avoines folles »v.15.Le moment choisi est la nuit pour créer une atmosphère effrayante. Il y a une anaphore au v.1/2 et v5/6 « dans le vieux parc solitaire et glacé deux formes » elle est peut-être trop longue pour en être une c’est donc certainement une répétition modifié. Il y a en effet le champ lexical du «passé», et les deux spectres évoquent eux aussi le passé, pour essayer de faire renaitre d’autre souvenirs ce qui est difficile dans un endroit pareil.

Nous allons maintenant nous intéresser au dialogue qui parait impossible entre les deux spectres. Au début tout nous laisse à croire que le poète nous parles d’un couple, étant donné les différents adjectifs utilisés «notre» v.7, «nous, nos» v.12, «deux formes», «deux spectres» v.2 et 6, ou par leurs caractéristiques commun «leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles»v.3, mais au final on se rend compte qu’ils ne sont en couple mais qu’ils sont désunis. Le dialogue commence au vers 7 jusqu’au vers 14, on a l’impression de voir une scène de théâtre grâce à l’effet des tirets et des répliques pour chacun des personnages .Il y a certains verbe au présent comme par exemple «voulez-vous »v.8 et « vois-tu »v.10 ce qui nous donne l’impression d’assister directement à cette discussion. Lors du poème il y a l’évocation du souvenir avec une nostalgie amoureuse « ton cœurs bat-il toujours à mon nom ? ».

Pour finir nous allons-nous intéresser aux personnages, silhouettes peu distinctes, deux formes, deux spectres, personnages fantastique. Il y a une omniprésence de la mort au v.3. Les deux personnes sont bien différents, certainement un homme et une femme comme on l’imagine, l’un qui repense beaucoup à leurs relation passé et qui a certainement du mal à s’en remettre « te souvient-il de notre extase ancienne ? » v.7 « Où nous joignions notre bouche »v.12 , et l’autre personnage qui ne laisse rien paraitre, qui reste froid et qui prend ses distances en répondant toujours d’une façon très

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com