LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fleurs du mal par Baudelaire

Compte rendu : Les Fleurs du mal par Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2021  •  Compte rendu  •  2 270 Mots (10 Pages)  •  371 Vues

Page 1 sur 10

Compte rendu de lecture des Fleurs du mal

Questions portant sur la « Présentation de l’œuvre », (p. 12 à 35)

1. Expliquez ce qu’est le dandysme en précisant quelles sont les valeurs qui y sont associées.

Le dandysme est un mode de vie élégant et raffiné. Cela consiste à avoir des habitudes et une attitude dans la vie de tous les jours qui sont raffinées. Les valeurs associées au dandysme sont l’argent et l’amour. L’argent va être au cœur de la vie d’un dandy et c’est une des choses qui compte le plus et qui permet à un Dandy d’être dans son élément. Et l’amour, car « un dandy préfère prendre une maitresse plutôt qu’une épouse ». (Le dandysme, p.14) La vie familial d’un dandy n’est pas importante.

2. Nommez deux influences importantes de Baudelaire qu’il découvre à travers son travail de critique d’art et de traducteur.

L’influence de l’œuvre de l’écrivain américain Edgar Alla Poe et Mme Sabatier, qui l’aurait influencé et inspiré à faire « L’invitation au voyages », « Les chats » et « Le poisson »

3. Quel sort est réservé à la première édition des Fleurs du mal?

La première édition des Fleurs du mal à mener Baudelaire et son éditeur devant la justice par le ministère de l’intérieur, car il juger que le recueil était contraire à la morale publique. Malheureusement Baudelaire et son éditeur « sont condamnés à payer une amende et six poèmes des fleurs du mal doivent être supprimés. » (Les fleurs du mal, p.18)

4. Décrivez la situation du peuple à l’époque de Baudelaire. Quelle est la classe sociale dominante?

À l’époque de Baudelaire la classe dominante est la bourgeoisie. En effet, la bourgeoisie à cette époque, domine l’économie française, ce sont eux qui ont le pouvoir. Les bourgeois font les affaires et profitent de l’industrialisation. « Ce sont les chefs d’entreprise qui décident de l’ordre social. »

5. Décrivez le régime politique du Second Empire pendant lequel Baudelaire a vécu une bonne partie de sa vie.

Baudelaire a vécu une bonne partie de sa vie quand le Second Empire est au pouvoir. Le Second Empire est à l’origine un régime politique autoritaire et la majeure partie de son pouvoir était entre les mains de Napoléon III. En effet, Napoléon disposait du pouvoir exécutif et de la partie la plus importante du pouvoir législatif.

6. À quel courant littéraire appartient la poésie de Baudelaire dont il est le précurseur? Définissez ce courant.

Baudelaire appartient au courant littéraire symbolisme. C’est un courant littéraire « qui se développe durant la seconde moitié du XIXe siècle. » (Le symbolisme, p.30) Ce courant se caractérise par l’importance des analogies sensorielle et « par l’orientation de la thématique vers l’univers des interdits religieux ou moraux. » (Le symbolisme, p.30). Comme par exemple, Satan, la vie de bohème, la prostitution, etc.

Questions portant sur la partie Spleen et Idéal des Fleurs du mal, (p. 43 à 160 et p. 212 à 225)

7. Dans le poème « Au lecteur », quelle est la cause la plus importante du malheur des hommes, qui fait du lecteur le « semblable du poète »?

La cause la plus importante du malheur des hommes pour Baudelaire est Satan. En effet, dans ce poème il décrit Satan comme un ennemi et quelqu’un qui ferait du mal aux humain sans scrupule. Baudelaire va même à dire que le lecteur est son « semblable », car le lecteur pour lui est aussi une victime de Satan et qu’ils sont tous les deux pareils.

8. Dans le poème « Élévation », qu’est-ce qui entreprend un mouvement ascensionnel?

Dans le poème « Élévation », Baudelaire s’adresse à son esprit. Il veut faire sous-entendre que son esprit fait un mouvement ascensionnel pour quitter le monde terrestre et s’envoler vers le monde spirituel des idées.

9. Dans le poème « Le mauvais moine », qui est désigné comme un « moine fainéant »?

Dans le poème « Le mauvais moine », Baudelaire désigne son âme au « moine fainéant »

10. Quel est « L’Ennemi » dans le poème qui porte le même titre?

L’ennemi pour Baudelaire dans le poème du même nom n’est d’autre que le temp. Le temp est comme un ennemi, un vampire qui vide Baudelaire de son sang.

11. Quel est le thème principal du poème « Le guignon »? Quel vers le résume le mieux?

Le thème principal de ce poème est l’Art. En effet, Baudelaire explique dans ce poème la difficulté de cet Art qu’il exerce et qu’il a une impuissance au niveau de sa création (qu’il n’arrive plus à créer). Le vers qui résume le mieux ce poème selon moi est : « L’Art est long et le Temps est court. »

12. Les poèmes XVII à XXVI (p. 73 à 84) dépeignent une image contrastée de la femme qui renvoie à la fois à l’idéal et au spleen. Définissez cette image de la femme et précisez à quels thèmes celle-ci est associée. (Votre réponse doit comporter environ 10 lignes)

Dans les poèmes XVII à XXVI, Baudelaire décrit ces conquêtes sexuelles qu’il a eu. Il dit que les femmes avec qui il à eu des relations sont des prostitués : « Mégère libertine » (XXIV. SED NON SATIATA, p.81) Dans chacun des poèmes il décrit la femme comme magnifique, avec des belles formes et qui à un visage splendide. Comme : « Et son bras et sa jambe, et sa cuisse et ses reins, Polis comme de l’huile, onduleux comme un cygne » (XX. LES BIJOUX, p.76). Mais derrières certains de ces compliments parfois Baudelaire fait allusion à son impuissance devant la femme. Comme : « verse-moi moins de flammes » ou « Je ne puis » (XXIV. SED NON SATIATA, p.81).

13. Dans le poème « Une charogne » (p. 85), quel(s) vers représente(nt) parfaitement l’idéal esthétique du titre du recueil, soit de rendre compte de la beauté du mal?

Dans le poème « Une charogne » Baudelaire fait beaucoup d’antithèse et d’oxymore. En effet, beaucoup d’entre eux font une référence au titre qui désigne la beauté du mal. Mais pour moi il y en a une qui ressort plus que les autres : « Et le ciel regardait la carcasse superbe – Comme une fleur, s’épanouir. » ( XXVII. UNE CHAROGNE, p.85) Selon moi cette antithèse

...

Télécharger au format  txt (13.2 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com