LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fleurs du Mal

Dissertation : Les Fleurs du Mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2022  •  Dissertation  •  662 Mots (3 Pages)  •  200 Vues

Page 1 sur 3

Gavril Abellan

Devoir Maison : Les Fleurs du Mal

1- Dans un premier temps, j'ai choisi le poème Les aveugles semblant selon moi respecter les codes de la poésie traditionnelle.

A)         D'abord, ce poème structuré méticulesement s'apparente à un sonnet. Composé de quatre strophes écrites chacunes en alexandrins, celles-ci sont organisées de deux quatrins suivies de deux tercets. Dans ces deux quatrins, on constate de plus un modèle de rimes embrassées. Ce poème comporte plusieurs thèmes caractéristiquesde la poésie traditionnelle. On peut apercevoir dans le premier vers le pronom de la 1ere pers. du singulier "mon" suivi de "âme. Ici Beaudelaire commande à son âme de contempler l'affreusité décrite de ces aveugles. Le poète s'implique alors lui-même au tableau dépeint dans ces strophes. D'autres part le pronom de la 1ere pers. du singulier "je" est utilisé à deux reprises plus tard dans ce poème accompagné d'un verbe d'action ce qui renforce l'implication du poète dans son sonnet. Il nous est aussi évoquer le thème de la nature dans ce poème incarné par le "Ciel" à deux reprises. Ici cette expression de la nature vient apporter de l'ironie dans ces strophes car inateignable par les aveugles plongés dans le noir complet.

B)         Ce poème m'a alors plu car Beaudelaire y aborde les aveugles avec plusieurs compaisons et métaphores qui les font vivre, alors que plus personne ne les regarde pour les mêmes raisons qu' énoncées dans ce poème. L'image qui m'a le plus marqué est celle de l'aveugle qui regarde au loin rêveur. Ainsi je me demande si Beaudelaire ne tente-t-il pas de nous dire que les poètes verraient certaines choses que nous qui voyons ne pouvont pas percevoir. Du moins c'est une interprétation qui me plaît plutôt et qui à mon sens réhausse la fatalité du malheur que Beaudelaire décrit dans ce poème. D'autre part ce poème peut faire écho à la section Spleen et Idéal dans lequel on nous présente le Spleen comme un état de mélancolie qui découlerait du mal de vivre qu'on éprouve. Enfin l'ouverture de fin de ce poème étant une question, Beaudelaire tenterait peut être de poser cette question au lecteur l'invitant à trouver le sens implicite de ce poème.

2- Dans un second temps, j'ai choisi le poème A une mendiante rousse me semblant moderne.

A)         D'abord, ce poème n'est pas semblables aux autres de cette section car il n'est composé que de quatrins, dans lesquels les trois premiers vers comportent 7 pieds et sont donc des heptasyllabes tandis que le dernier vers de chaque strophe est un tétrasyllabe et comporte donc 4 pieds. Ainis ce poème ne s'inscrit pas dans une organisation traditionnelle. De plus, les thèmes abordés dans ce poème sont totallement différents de ceux abordés dans un style de poèmes classique. Alors qu'on nous évoque dans ce poème l'image d'une mendiante, on penserait au titre qu'on va nous tirer le portrait d'une femme peu soignée et vivant dans la rue. Contrairement à ça, Beaudelaire va dans ce poème sublimer la condition de cette femme, prenant chacun de ses atributs de mendiante pour, par les mots, la rendre belle avec ce qui s'apparente à de la pauvreté.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com