LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Fables de la fontaine : Les Animaux Malades de la peste

Compte rendu : Les Fables de la fontaine : Les Animaux Malades de la peste. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2022  •  Compte rendu  •  889 Mots (4 Pages)  •  302 Vues

Page 1 sur 4

Français

- Les Animaux Malades de la peste :

les animaux sont atteints de la peste. Le roi ( lion ) propose la solution suivante : chaque animal confesse ses péchés pour apaiser la colère des dieux. Le plus coupable se sacrifiera pour obtenir une guérison commune. L’âne est donc désigne comme responsable de la peste.

Genre de la satire. Elle critique la justice du 17eme siècle

Morale: « selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blancs ou noirs »

- Condamnation non équitable. Justice corrompue avec les personne de milieux modestes.  

- La Cour du Lion :

Le Lion représente le roi et les autres animaux représentent la cour. D’après le lion, l'ours est trop sincère et le singe trop flatteur, tandis que le renard répond de manière ambiguë.

Genre de la satire:  il critique les courtisans.

Morale: « Ne soyez à la cour, si vous voulez y plaire, Ni fade

adulateur, ni parleur trop sincère, Et tâchez quelquefois de répondre en Normand » 

Il faut savoir mesurer ses paroles et ses actes. Il donne des conseils sur la manière d’être ami du roi, il ne faut ni être sincère ni flatteur, il faut répondre de manière « Normand ».

- La laitière et le pot au lait :

Perrette a sur sa tète un pot au lait, elle rêve a l'argent qu'elle récoltera. Emporté par son imagination elle fait tombé son pot au lait.

Morale : il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

- La mort et le mourant:

Un vieille homme de plus de 100 ans se plaint que la mort ne l'ai pas averti il se confronte donc a la mort personnifie.

Cet Fable nous fait réfléchir sur la vie. Il faut vivre et profiter de l’instant présent, on ne doit pas redouter la mort car on est impuissant face a elle.

J'ai aimé cet citation : «La Mort ne surprend point le sage»

- Le savetier et le financier:

Un savetier chanter toutes la journée cela exasperait le financier quand il voulait dormir. Le financier fait venir le savetier et lui offre cent écus. Le savetier se croyait riche, il enferme ses cents écus, mais il ne chantai plus il a perd la voix, n'arrive plus dormir et a des soucis. Il retourna alors voir le Financier pour lui demander de lui rendre ses chansons et son sommeil contre les cents écus. Dans cet fable, on retrouve une tonalité comique, Jean de la Fontaine réussit a plaire et instruire.

La morale est que l'argent n'apporte pas le bonheur mais au contraire le malheur. Il vaut mieux être pauvre et gai que riche et malheureux.

- Le lion, Le loup et Le Renard:

L'histoire d'un lion âgé, qui cherche un remède à la vieillesse. Des médecins et des animaux de toute part viennent lui rendre visite, à l'exception du renard. Le loup, pour se faire apprécier par le roi, lui fait remarquer l'absence de celui-ci. Le renard est donc appelé a la cour et pour se venger du loup, il dit au roi qu'il n’était pas venu plus tôt car il cherchait un remède pour le soigner et qu'il l'avait enfin trouvé: écorcher vif un loup et s'envelopper de sa peau. L e lion naïf tue le loup et s'enrobe de sa peau .

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com