LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Best-Sellers

Étude de cas : Les Best-Sellers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2016  •  Étude de cas  •  1 680 Mots (7 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 7

Tous les livres qui ont un gros nombre de ventes sont qualifiés de best-Sellers, ce sont les livres qui se vendent le plus et rapporte le plus dans l’industrie du livre Les plus grands best Sellers au monde en termes de nombre de ventes sont la bible avec 6 milliards d’exemplaires vendus et le petit livre rouge de Mao Tsé-Toung (4 milliards d’exemplaires vendus).

Mais on distingue plusieurs catégories de bestsellers :

- Les bestsellers de grande diffusion : qui regroupent dictionnaires et les libres pratiques comme le jardinage, le bricolage, les livres sur le régime…)

- La littérature « Populaire » C’est-à-dire sentimentale ou policière comme Millénium de Stieg Larsson

- Les best Sellers programmés (frabique a bestseller) ils sont prévisibles et font vendre à cause de la notoriété de l’auteur. Exemple : Guillaume Musso, Marc Levy, Harlan Coben.

- et enfin les best Sellers Inattendus. Ce sont des livres qui font un énorme succès alors qu’ils ont été tirés en peu d’exemplaire. Ils lancent un général un vrai phénomène qui va lancer une mode du genre auxquels ils appartiennent. (Twilight (hausse énorme des ventes dans la catégorie des romans sur les vampires), 50 nuances de Grey (lancement de la mode des romans érotiques).

La saga Harry Potter compte 7 tomes :

- Harry Potter à l'école des sorciers

- Harry Potter et la Chambre des Secrets

- Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban

- Harry Potter et la Coupe de feu

- Harry Potter et l’ordre du Phénix

- Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

- Harry Potter et les Reliques de la mort

420 millions d'exemplaires, dans 140 pays ; 73 langues dans lesquelles la série a fait l'objet de traductions.

Harry Potter raconte l’histoire d’un enfant qui va découvrir qu’il est sorcier. Il apprendra au fur et à mesure son histoire ainsi que celle de ses parents, il fera également la découverte du monde sorcier avec toutes ses particularités, il devra apprendre à trouver ses vrais amis et ses ennemis. Il affrontera ses peurs et fera des sacrifices afin de pouvoir battre son ennemi ultime.

Harry Potter correspond dans certains aspects au roman d’apprentissage : En effet, dans les romans d’apprentissage, le héros évolue en fonction de son rapport aux domaines du monde. Dans ces récits, on apprend la jeunesse du héros et le temps du récit s’étend sur plusieurs années, voir décennies. Comme c’est le cas pour cette saga. On peut considérer Harry Potter comme appartenant au genre « low fantasy » auquel correspondent les romans fantastique où le monde réel communique avec un autre monde et qu’un des deux mondes ne connait l'existence de l'autre.

Le thème majeur de la série est la mort, en effet, l’histoire débute après la mort des parents d’Harry et tout au long de la saga, de nombreuses morts seront à déplorer. Il y a également la quête d’immortalité réalisé par Voldemort, l’auteure a affirmé qu’elle comprenait « tout à fait pourquoi Voldemort veut conquérir la mort ; nous en sommes tous effrayés ».

Joanne Rowling est née le 31 Juillet 1965 à Yate, en Angleterre. Elle est principalement connue pour la saga Harry Potter, qu’elle a écrit sous le nom de J.K. Rowling. Elle a également utilisé les pseudonymes de Kennilworthy Whisp, Newt Scamander (deux personnages d’Harry Potter) pour écrire deux livres sur le monde d’Harry Potter respectivement, « Le Quidditch à travers les âges » et « Les animaux fantastiques ». Elle a également utilisé le pseudo de Robert Galbraith pour écrire « L’appel du coucou » et « le ver à soie ». En 2008, sa fortune estimée par le Sunday Times s’élevait à près de 590 millions d’euros (+ que la reine d’Angleterre). Elle utilise une partie de cette grande fortune afin d’aider des associations diverses.

J.K. Rowling souhaitait que ses livres plaident pour la tolérance, dénonce la bigoterie (càd la dévotion à la lettre, à des pratiques formelles, superstitieuses) et transmettent un message sur la méfiance à avoir envers les informations transmises par la presse ou la classe dirigeante.

Rowling avoue que le message central de la série était celui présenté par Albus Dumbledore dans le quatrième livre : Il faut savoir choisir de faire ce qui est juste plutôt que ce qui est facile, car « c'est ainsi que la tyrannie s'installe : les gens font le dos rond, cèdent à la facilité, et se retrouvent dans les ennuis jusqu'au cou »

On peut aussi voir que la saga s’accompagne d’un autre phénomène, celui de la parution et la lecture des œuvres en version originale.

Le roman elle s’appelait Sarah est paru en 2007 aux éditions Eloïse d’Ormesson, il a été traduit dans 38 langues et plus de 9 millions d’exemplaires ont été vendus à travers le monde. Le roman a reçu de nombreux prix (comme notamment le prix des lecteurs du livre de poche). Il a été adapté au cinéma par Gilles Paquet-Brenner en 2010.

Mettre la bande annonce du film

Elle s’appelait

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (103.6 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com