LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Test The Best

Documents Gratuits : Test The Best. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2014  •  875 Mots (4 Pages)  •  1 109 Vues

Page 1 sur 4

Birgit Kinder est une artiste allemande de Gehren, une ville située dans le land de Thuringe, dans l’ancien Allemagne de l’est. Elle ira à Berlin-Est en 1983, où elle travaillera pour les chemins de fer allemands tout en suivant des cours d’arts plastiques après le travail.

Elle fait parti du mouvement hyperréaliste et aussi du street art. Actuellement elle peint surtout des trompe l’oeil et des peintures murales »

Birgit Kinder est née en 1962, elle n’est pas morte et est âgée de 52 ans.

Originaire de Berlin-Est, Birgit Kinder peignait des ‘miniatures’ (de la taille d’une main) au début de sa carrière artistique. A partir de 1987, elle a commencé la peinture murale dans les entrées de HLM à Berlin-Est. Pour « Test The Best » elle a pris sa propre voiture comme modèle.

1. http://www.wandmalerei-berlin.de/aktionen/bmesg/

c’est son site on trouve quelques photo d’elle … et j’ai trouver ça aussi :

La chute du Mur sonne également le début de la carrière artistique de Birgit Kinder. Originaire de Thuringe, cette jeune Allemande de Gehren s’installe en 1983 à Berlin Est, où elle travaille pour les chemins de fer allemands et suit des cours d’arts plastiques après le travail. Lorsqu’elle apprend la nouvelle de la chute du Mur, Birgit Kinder a une conviction :

« C’est l’heure d’un nouveau départ pour moi. Toutes les pages sont blanches, à moi de les remplir. » Elle peint la Trabant pour la première fois en juillet 1990. « Il fallait que j’évacue tout ce que j’avais sur le coeur. Nous en avions assez de l’étroitesse et de la tristesse. » Sa propre voiture sert de modèle, plaque d’immatriculation comprise. Plus tard, elle reprendra la date de la chute du mur sur la plaque minéralogique.

La Trabant de Birgit Kinder

3) INTERPRETATION /MESSAGES

Les graffs, qui se rattachent à l’art du quotidien, sont pour la plupart des revendications politiques et sociales. On retrouve à plusieurs reprises la thématique de la communication pour rappeler que les Berlinois de l’est n’avaient pas la liberté d’exprimer ce qu’ils ressentaient.

Ces fresques commémorent ainsi la chute du Mur, le manque de libertés, la vie en RDA, la séparation des Berlinois et l’unité retrouvée et elles apportent un message pacifique. L’East Side Gallery est un monument en l’honneur de la liberté. Les peintures reflètent le changement et expriment l’espoir d’un avenir meilleur pour tous les peuples du monde.

4) SIGNIFICATION / élargissement

La problématique « Rupture et continuité » en histoire :

On peut parler de continuité en histoire également avec la permanence des « murs » qui enferment ou séparent des populations (ghettos polonais de la deuxième guerre, mur de Jérusalem aujourd’hui). La continuité apparaît aussi dans l’existence encore aujourd’hui de nombreuses formes de dictatures partout dans le monde.

En revanche la chute du Mur est un élément de rupture dans l’histoire contemporaine puisque cela modifie l’organisation des relations internationales (fin d’un monde bipolaire avec la fin de la guerre

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (79.8 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com