LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique: Zone D'Appolinaire.

Rapports de Stage : Lecture analytique: Zone D'Appolinaire.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  1 109 Mots (5 Pages)  •  1 770 Vues

Page 1 sur 5

Analyse de ZONE d’Apollinaire – Lecture Analytique – 1STI2D

Extrait : « A la fin tu es las…pour la hauteur »

INTRODUCTION : Composé en 1912 est chronologiquement le dernier poème écrit par Apollinaire vat la publication d’Alcools. Il est pourtant placé en tête de recueil, et cette situation témoigne de l’importance que lui portait le poète. Si l’on part de l’étymo du mot (en grec «zoné» signifie la « ceinture »), le sens du titre Zone suggérait ainsi sur le plan de la forme la « composition circulaire », «en boucle», du recueil.

L’extrait de Zone que ns présentons (v. 1 à 41) offrent 2 centres d’intérêt très liés l’un à l’autre : le goût du modernisme, à travers l’évocation de la société contemporaine, et la profondeur du sentiment religieux.

I – L’EXPRESSION DU MODERNISME

(Le goût d’A. pr le monde qui l’entoure se manifeste ici dans une esthétique résolument moderniste du discours poétique : le mélange des personnes des verbes).

A) L’esthétique moderniste

- Le 1er vers du texte exprime clairement une des raisons du choix du poète = la lassitude dvt les formes d’art qui lui paraissent dépassées, le néo-classicisme académique, le symbolisme, et même l’impressionnisme (rappel en cours).

- Les formes modernes de l’architecture fascinent A. : ce sont des constructions industrielles dt la simplicité le séduit (v. 6 « les hangars de Port-Aviation) ; c’est aussi l’esthétique de la ferraille, la tour Eiffel qu’ont peinte si svt Delaunay et Chagall ( faire une recherche sur ces peintres), v. 2 : « Bergère ô tour Eiffel… » = l’image qui se dév. Ds ce vers est plastiquement intéressante : les courbes des arches des ponts de la Seine évoquent les dos de moutons en troupeau. Elles appellent l’assimilation de la tour, forme isolée sur les quais, et verticale, à une bergère. Cette bergère est située sur une berge de la Seine. On notera également le caractère insolite du bêlement des sirènes de péniches.

B) Le champ lexical de la vie quotidienne

- Amoureux de Paris, c’est surtout la ville moderne qu’A. aime décrire. Plutôt que les grands monuments classiques, c’est une rue « industrielle » (v. 23) qui l’intéresse, une rue « neuve ». Elle est située hors des circuits touristiques traditionnels, et il en a oublié le nom. Cette rue est animée par des personnages présentés avec des mots simples, presque techniques (v. 17-18) : « Les directeurs…y passent ».

- La vie moderne, ici, est suscitée par un riche éventail de sons : « clairon » v. 16, « gémit » v. 19, « aboie » v. 20, « criaillent » v. 22. (Cette musique moderne annonce celle d’Honegger)

- Loin de déparer, ce st les éléments concrets de la vie quotidienne qui assurent l’esthétique de la rue (v. 21 à 22) : « Les inscriptions…criaillent ».

- Il est vrai qu’au début du XXè, le développement de la pub s’accompagne, chez les affichistes d’une recherche plastique de + en + affirmée.

- O voit aussi une sorte de poétisation de l’urbanisme (v. 11-12) : « Tu lis les prospectus… ».

- « J’aime la grâce de cette rue industrielle » : les mots « grâce » et « industrielle » choquent-ils ds le rapprochement ? Sûrement pas : A. inscrit l’esthétique nelle ds un cadre nouveau, celui de la vie moderne de ts les jours. Si cette conception du modernisme peut paraître désuette aujourd’hui, elle n’en est pas moins, en son tps, vigoureuse et porteuse d’avenir.

C) Un discours poétique moderniste

- Le discours poétique se veut ici novateur, moderne = bcp d’éléments stylistiques = l’usage du vers libre ou l’absence de ponctuation (citez ici des exemples)

- Le

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (86.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com