LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Oedipe Roi

Commentaires Composés : Lecture Analytique Oedipe Roi. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2012  •  697 Mots (3 Pages)  •  3 166 Vues

Page 1 sur 3

André Gide, né a Paris en 1896, est un ecrivain français de theatre, roman et essais. Il gagne le prix nobel en 1947, puis en 1930 il ecrit Oedipe, un drame en 3 actes et en prose qui s'inspire de l'histoire d'Oedipe Roi de Sophocles. Il met ainsi le mythe d'Odipe au service de sa propre conception de l'existence humaine.

L'extrait étudié nous montre Oedipe et Tiresias entrain de discuter sur le destin et les enigmes qui nous sont posés, mais qu'on ignore. Nous nous demanderons donc en quoi cet éxtrait constitute-t-il une remise en cause du principe de la tragédie.

Dans un premier temps, nous verrons l'importance donné à l'homme, et ensuite on verra en quoi est une mise en cause du destin.

I) Tout d'abord on parlera de l'importance donné a l'homme

En premier on verra "l'homme": La réponse a tout.

On voit que la réponse à tout est toujour le mot "homme": "Le seul mot pour n'être devoré par le Sphinx est l'homme" l.11. Quelque soit l'énigme posé par le Sphinx, celle-ci serait la reponse. De même on voit que ce mot est très puissant "fallait un peu de courage pour le dire, ce mot" l.13. Sa lui donne de la force à l'idée d'humanité.

Puis l'homme c'est la seule option possible: "Je n'admétais pas d'autre réponse" l.14. Lui il peut résoudre n'importe quel problème: "à quelle que put être la question" l.14 aussi.

Avec la repetition du mot "unique" à la l.19, on voit une insistence sur l'idée que l'homme est inégalable. Il est superieur.

Ensuite nous verrons que Dieu n'est capable de tout faire.

Il y a un éloignement de la spiritualité. Dieu n'est plus celui qui fait tout, maintenant c'est l'homme: "Ce n'est pas lui qui su répondre à l'enigme" l.11

Dieu n'est même pas une option "le seul mot de passe" l.11.

L'homme est devenu autosufisant, il peut resoudre ses problèmes lui même. Il n'a plus besoin de l'aide d'un être superieur: "J'ai compris, moi seul est compri" l.11. Il s'en ait debarrassé de l'appui de Dieu.

II) Dans un deuxième lieu nous pouvons observer une mise en cause du destin.

En premier nous verrons comment le sort reste inconnu.

"Le but" mentionné a la ligne 3 sa peut être un synonyme de la raison, c'est l'avenir, la raison par laquelle tu vit.

Donc il y a une mise en cause du destin, on n'est pas au courant de ce que nous attend: "quel peut être le but" l. 3.

Cependent il est déjà écrit, mais on l'ignore: "Il est devant nous, quel qu'il soit" l.4.

Une des bases de la tragédie est le destin qui est gardé aux personnages, ici Oedipe nous propose un avenir un peu dépriment: "J'imagine beacoup plus tard, la terre couverte d'une humanité désasservie"

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com