Lecture Analytique Sur Ubu Roi
Dissertations Gratuits : Lecture Analytique Sur Ubu Roi. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Chachouu1 • 1 Mars 2013 • 889 Mots (4 Pages) • 1 286 Vues
1. Une scène d'exposition
1.1. Lieu et époque
scène d'exposition. L
n'a été roi de Pologne. Ubu a été souverain d'un royaume d'Aragon tout aussi irréel. L'érudition historique ou géographique était donc hors de saison! L'époque est également très indéterminée. Les accessoires ou éléments du costume, qu'il s'agisse du caban, du parapluie, de la capeline ou du carrosse, ne renseignent guère le spectateur, même si on peut penser qu'ils évoquent la bourgeoisie du dix-neuvième siècle. 1.2. Les personnages
prénom, roi d'Aragon a
décorations fantaisistes. Mère Ubu, sa femme, raccommode, en caricature d'épouse soumise, les fonds de culotte de son mari. Ce couple est socialement inclassable, à la fois valet et héros de tragédie, cumulant les traits de l'aristocratie, de la bourgeoisie et du peuple. Difficile dans ce cas de faire une lecture "sociale" ou "politique" de la scène. 1.3. L'intrigue
est question de
tellement grotesque qu'il perd toute crédibilité. L'intérêt du passage est donc essentiellement littéraire. Les bonnes copies ont montré comment la scène d'exposition traditionnelle était ici pervertie par Jarry et quelle rupture il introduisait dans la forme classique. 2. Une scène burlesque et parodique
Ce qui frappe d'emblée, c'est bien sûr
veau ordurier "Me
montre à quel point la simple lecture du texte peut être déficiente!) à l'archaïsant "Vous estes". Le lexique est souvent argotique "Fiole" pour "Tête" voire impropre comme "Je me ferais construire une grande capeline", qui n'a pas de sens. 2.2. Le comique
tent. On sait que
en 1888. Un rapprochement avec le personnage de Guignol aurait été le bienvenu. Tous les types de comi-que sont représentés dans la scène, mots, situation ou caractère 2.3. La parodie de la tragédie
lier ou aux rivalités shakespea
tenté de tels rapprochements ont bien évidemment été valorisées. Utilisée à bon escient, la culture littéraire est un des critères permettant de faire la différence entre les candidats. Le dialogue a les fonctions dialecti-ques et persuasives des pièces tragiques où un personnage en manipule un autre. Nous assistons donc à une parodie littéraire. Il ne fallait donc pas prendre au sérieux ces personnages et leur prêter une psycholo-gie qui aboutissait à de véritables contresens. L'auteur se livre ici à une provocation évidente, il s'agit de "choquer le bourgeois" et tous les moyens d'y parvenir sont mis en ouvre. 3. La noirceur de l'âme humaine
comme une réflexion, une dénonc
3.1. Père Ubu, le despote. Père Ubu est un faible, facile à tenter et à manipuler. Il semble satisfait de lui-même et de sa vie. On voit comme est vite balayée sa velléité de moralité
gons, massacrer le roi de Pologne! plutôt mourir!". Il se montre gourmand, orgueilleux, fier de ses médailles
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