LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique Extrait Le Roi Se Meurt

Compte Rendu : Lecture Analytique Extrait Le Roi Se Meurt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2014  •  1 062 Mots (5 Pages)  •  5 180 Vues

Page 1 sur 5

Lecture analytique extrait 3 « Il étouffe… Qui n’en finit plus » de l’œuvre Le roi se meurt

Introduction

Le théâtre de l’absurde est un style de théâtre apparu dans les années cinquante (1950) .C'est un genre traitant fréquemment de l’absurdité de l’Homme et de la vie en général, celle-ci menant toujours à la mort. Il intègre des auteurs comme Samuel Beckett, Eugène Ionesco ou Arthur Adamov. Ces dramaturges mettent en scène des êtres ordinaires, des antihéros ayant perdu tout repère, et le langage devient alors le lieu même du non sens et l’intrigue multiplie les incohérences. La pièce Le Roi se meurt écrite par Ionesco en 1962 est-une pièce de théâtre de l’absurde. Eugène Ionesco est d’origine roumaine, vivant en France et écrivant en français. Le Roi se meurt raconte l’histoire d’un roi, Bérenger 1er, qui règle depuis quelques siècles et qui devra faire face a sa propre mort qui approche a grand pas. L’idée de mourir lui est insurmontable car il ne s’y est jamais préparé. En quoi l’agonie du roi est-elle symbolique ? Nous analyserons d’abord le décor et les personnages puis l’image que le roi donne de lui dans son agonie.

Développement

Les didascalies initiales nous précisent que nous sommes dans la salle du trône. Le trône, et celui des reines sont présents sur la scène « quelques marches menant au trône du Roi. De part et d’autre de la scène, sur le devant, deux trônes plus petits qui sont ceux des deux reines ». Ces objets représentent ici le pouvoir. Ces éléments sont détournés dans la pièce. Le trône est un symbole car il y a des marches à gravir pour atteindre celui du roi « quelques marches menant au trône du roi » ce qui est un signe d’élévation. IL y a seulement 6 personnages car le but est de se réduire à l’essentiel. Il y a deux sortes de personnages : ceux qui ont un nom (Le roi Bérenger, Margueritte, Marie et Juliette) et ceux qui n’en ont pas (Le Garde et le médecin). Dans cette pièce, on peut avoir des personnages sans nom, seulement leurs fonctions. Le nom donne une importance par rapport aux autres. Le roi est vêtu d’un « manteau de pourpre » avec « couronne sur la tête » et « sceptre en main » ces éléments désignent la royauté ainsi que le pouvoir. Marguerite, elle est la première épouse du Roi. Son prénom est une fleur qu’on effeuille ce qui évoque l’amour. Marie est la deuxième épouse du roi mais première dans son cœur. Juliette a quant a elle plusieurs fonctions : femme de ménage et infirmière au service du roi, deux métiers associés.

Le roi donne une mauvaise image de lui dans son agonie. En effet, il ne comprend même pas ce que lui dit Marie « Je ne comprend pas » et passe pour un idiot. De même quand il demande de l’aide au soleil pour se ressaisir « o soleil, aide-moi ». Il lui demande de tué

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com