LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique, Le Roi Se Meurt

Commentaires Composés : Lecture Analytique, Le Roi Se Meurt. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2015  •  1 175 Mots (5 Pages)  •  1 224 Vues

Page 1 sur 5

Le rôle que joue Marguerite peut faire penser à une reprise détournée d’un mythe antique : celui du passeur. On peut en effet rappeler le personnage mythologique de Charon, le nocher des Enfers qui, sur sa barque, faisait passer les ombres errantes des défunts à travers le fleuve Achéron vers le séjour des morts. Ici point de rivière ni de barque mais la présence d’une « passerelle » que doit emprunter Bérenger pour quitter totalement la vie.

On peut aussi voir en Marguerite le guide qui permet au héros de descendre aux Enfers (cf Enéide, Virgile) mais en la parodiant car ici il s’agit d’une montée : « Monte encore plus haut ». Néanmoins, cette ascension n’est pas synonyme d’un accès au Paradis ou à un au-delà. Il n’y a pas de mort consolatrice chez Ionesco. La mort est le néant car elle signifie le renoncement intégral.

2.Une guide autoritaire

-emploi de l’impératif sous forme d’ordres : « Marche », « laisse-toi diriger » ou de défense « ne la perds pas de vue », « ne heurte pas »

-forme incantatoire des exhortations grâce aux répétitions ou anaphores : « Renonce aussi », « ne crains pas », « monte monte » + l 2149 « Plus haut, encore plus haut » (2 fois), « donne-moi » (3 fois)

-reprises et variation de certains termes : l 2151 2153 qui vise à l’effacement de Bérenger

3.Une protectrice face aux ultimes dangers

-Marguerite ne s’adresse pas seulement à Bérenger mais aussi à ceux qui veulent les détourner du droit chemin : didascalies (Au Loup), (A la vieille femme imaginaire)

-elle donne des ordres qui conduit à la disparition de ces menaces : l 2130 « Loup n’existe plus », pour les rats et les vipères « n’existez plus » « évanouissez-vous » jusqu’à la menace « où je vous frappe»

-dimension symbolique de ces apparitions qui veulent retarder Bérenger : différentes images effrayante et fantastiques : loup,vieille femme imaginaire (personnages traditionnels des contes, le roi est confronté à ses peurs enfantines), ombre, mains menaçantes, gluantes, rats, vipères (autant d’entités inquiétantes et dangereuses). Le mourant est confronté à ses terreurs et à ses démons. Puis Bérenger est confronté à des tentations successives : la pitié et la charité représentées par le mendiant, l’envie représentée par la soif, la poésie et la beauté de la vie (les pâquerettes)

II. Sur le chemin du renoncement

1.Perte des fonctions vitales et sensitives

-perte progressive de la perception visuelle : au début de la tirade de Marguerite, le roi s’attache encore aux couleurs « il perçoit encore les couleurs » mais le terme de « monochromie » montre qu’il y renonce progressivement car il ne voit déjà plus qu’une couleur unique (l 2114 2116)

-renoncement à la soif l 2134 2136

-absence d’audition l 2139 2143

-perte de l’odorat l 2143 2144

-perte de la parole : individu dans l’impossibilité de communiquer, solitude de la mort

2.Une dépossession du roi

-perte d’un des attributs du pouvoir royal : « le gourdin » cad le sceptre transformé ici en arme. Or, le roi ne doit plus lutter mais accepter sa finitude.

-dépossession physique dans une sorte de démembrement du corps du roi : haut p 109 dans une énumération qui n’est pas sans rappeler le compte à rebours inéluctable lancé au début de la cérémonie. En arrive jusqu’au cœur qui devient lui mm inutile = signe clinique de la mort.

-à tel point dépossédé de lui mm que Marguerite devient un « miroir sans

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (88.6 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com