LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique / commentaire sur un extrait de la mort du Roi Tsongor

Commentaire de texte : Lecture analytique / commentaire sur un extrait de la mort du Roi Tsongor. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  1 253 Mots (6 Pages)  •  9 378 Vues

Page 1 sur 6

Introduction:

(Bio) Laurent Gaudé est un auteur contemporain né à Paris en 1972 et qui s’est essayé à différent genre lit_ : Roman, Théâtre, nouvelle. Ses oeuvres sont traversés par des thèmes chère à lui tels que : le voyage, l’antiquité, la Méditerranée. D’ailleurs le thème ds le roman «  la mort du roi tsongor », dès sa sortie en 2002 : vif succès (prix goncourt des lycéens et des libraires)

(Roman)Ce roman raconte la guerre que se livre la famille du Roi Tsongor pour Samilia ( sa fille, promise à 2 prétendants)

Ce passage s’intéresse au pers principal du Roman : Samilia.   Elle est l’élément déclencheur de la guerre sans merci à l’égard d’hellene lors de la guerre de Troie à image d’Homère.

(extrait) Dans ce txt, Samilia prend la parole et pourrait changer la tournure du Roman. Pourtant son discours ne changera rien.

Lect 

Pq pt-on-dire que l’auteur fait de S une héroïne tragique ?

Plan

  1. Une femme qui s’affirme contre l’autorité masculine.
  1. Une Femme forte

Aucun des 2 prétendants ne veut céder. Kouame révèle à ts que S s’est donné à lui. Il propose pr que W’ cesse que S se donne la mort. C’est alors que S prend la parole. Pas jeune femme apeuré qui s’adresse au 2 homme mais Femme forte et sûr d’elle :

—Elle s’adresse d’abord directement au 2 prétendants en les interpellant. Recours au pronom 2 è p pl «  vs » dès (l1) puis à ses frères (l29)

—Elle les exporte (pousse) à accomplir eux-même ceux qu’il lui demande.

—Recours à l’impératif « tranchez moi la gorge et scellez »(l2-3), « allez »(l8), « frappez vous-même et salissez » (l35-36)

Phrase de son discours sont courte « soit » (l2), « je suis seul » (l5) —> marque sa déter et imprime au discours sa force de conviction. Elles semblent martelés ce qu’elle veut exprimer. A travers son discours S se présente en femme forte qui exprime enfin ce qu’elle a à dire. Elle s’adresse à ses prétendants, sa famille et aux armés présentes. Si son discours apparait si frappant ds sa formulation, c’est que S n’a que ce seul moyen pr se défendre. Les hommes se batten, ils ont les armes pr se battre et ils n’ont pas que la parole.

  1. Une Femme seule

Une femme seule qui se présente face à ts ces hommes:

Opposition des pronoms « je »: « je suis là » (l8) et « vous ».

—Elle se nomme, elle même: « entendiez-bien ce que vous dit S » (l33-34)

—« Je suis seule » ponctue le txt à la fin comme une annonce au début du discours et comme pour clore son discours (l5) et (l48-49)

—Pr que son discours ait plus d’impact et pr répondre à la violence demandé, elle doit armé son discours:

Par des propos violent, autant ds ce qu’ils expriment que par trivialité(simplicité) du vocabulaire : « tranchez-moi la gorge » (l2-3), « salissez vos main » (l36), « recrache sur toi »(l42) « la haine de vos viscères » (l41). Image de S a recours, st violente et apporte une dimension visuel à ce qu’elle exprime. Seul moyen trouver pour opposition marquer sa singularité et solitude. Cela répond à une violence guerrier par violence de ses propos.

Pas discours d’une femme emporte à hystérie, cette manifeste colère mais elle est lucide et raisonnable qd à sa situation. Voir l’évocation de sa vie passé et l’évocation simple et non déformé (l17-19) « elle ne m’a rien offert.. »

Fin du passage voit S part seule sans regard «  elle tourne le dos » (L49) non seulement à ses prétendants mais too à sa famille et aux armées. Cela conserve un certain pouvoir, sa solitude la frappe dans une dignité que pers pourra contesté.

  1. Une héroine Tragique
  1. Victime et coupable

Elle est vit de la situ qu’elle n’a pas choisi. Elle subit l’action (l1): « vs voulez ma mort ». « vs » est st sujet des v. Tandis que S présentait par pronom position de complément. Même cas de fig (l10-11).

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (65.4 Kb)   docx (298.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com