LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le transport fluvial

Commentaire d'oeuvre : Le transport fluvial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2020  •  Commentaire d'oeuvre  •  867 Mots (4 Pages)  •  333 Vues

Page 1 sur 4

Le transport fluvial

Définition :

Le transport fluvial est un mode de transport utilisant le réseau des voies national et international afin de transporter des marchandises par cours d’eau. Il est possible de naviguer sur des rivières à courant libre (sans barrages ni écluses), parfois aménagées ou chenaillées, sur des rivières canalisées (barrages et d’écluses) ou sur des canaux (rivières artificielles).

Avantages :

Le respect de l’environnement : De par son empreinte environnementale largement inférieure au transport routier, compte tenu de la massification qu’il permet, le mode fluvial répond pleinement aux impératifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), pour acheminer les marchandises de toute nature (vrac, conteneurs, produits à haute valeur ajoutée, colis lourds, matières dangereuses…). Il est, en outre, particulièrement adapté à la logistique urbaine, y compris au cœur des grandes agglomérations. Pour chaque convoi fluvial de 5 000 tonnes, ce sont jusqu’à 250 camions en moins sur les routes, concourant ainsi directement à améliorer la décongestion des axes routiers, les émissions de GES, la sécurité et la réduction du bruit.

La sécurité : le vol et la dégradation sont particulièrement réduits, tout comme les accidents.

La ponctualité : Grâce à un mode d’organisation qui permet une circulation H 24 et à des aides à la navigation, il apporte ponctualité et fiabilité.

Inconvénients :

Interruptions : La navigation peut être interrompue en cas de crue, mais en moyenne ces interruptions représentent moins de 8 jours par an.

Temps : La lenteur du système de transport est ressentie comme le principal inconvénient. On notera également que l’impression de lenteur perçue ne représente un frein à l’utilisation qu’à hauteur de 19%

Coût : l’adaptation du matériel aux évolutions de trafic est difficile et nécessite des transferts de bateaux coûteux

Chiffres clés :

1 100 entreprises de transport fluvial

700 millions d’euros de chiffre d’affaires

4 000 emplois dans le secteur (800 artisans 3200 salariés)

8 milliards de tonnes/kilomètres transportées

2/3 c’est la part du pavillon français

+ 40% d’augmentation du trafic en 20 ans

x 3 de la productivité en 20 ans

+ 10% de trafic par an : tendance des 10 prochaines années

8 500 km de voies navigables

3/4 d’émission de CO2 en moins que le transport routier

Spécificités du marché :

Le transport fluvial français est structuré par de nombreux acteurs composant la chaîne logistique : entre le donneur d’ordre et le consommateur, il existe des courtiers de fret fluvial (affréteurs)= celui qui met à disposition d’un transporteur un bateau de commerce sans obligatoirement être propriétaire de ce bateau. Ainsi que des commissionnaires de transport. Au milieu de cette chaîne logistique se situe le prestataire de service (transporteur fluvial) qui pâtit de sa position concurrentielle actuelle.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com