LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tartuffe

Commentaire de texte : Le tartuffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  269 Mots (2 Pages)  •  325 Vues

Page 1 sur 2

Le tartuffe de Molière est une comédie de 1664, divisée en cinq actes et écrite en vers. C’est une œuvre dont la période littéraire est le classicisme. Dans ce passage, Tartuffe le personnage principal, va énoncer sa déclaration d’amour à Elmire.

Pourquoi cet extrait m’a le plus marqué? Tout d’abord, je vais commencer par répondre à ma questions posée et ensuite, je vais faire une analyse du texte afin de mieux le comprendre.

D’abord, j’ai choisi cet extrais car je trouve que Tartuffe est un personnage très mystérieux parce qu’il n’en parle jamais de sa personnalité, la seule chose qu’il exprime c’est sa déclaration d’amour pour Elmire. Puis j’ai trouvé ce texte très touchant.

De plus j’ai essayé d’analyser ce texte à Manon façon. Tout au long de cette scè’e Tartuffe utilise des termes religieux afin d’insisTer sur la notion d’intimité qu’il veut nouer avec Elmire.

Il associe un langage amoureux et religieux (v.976 « mon cœur », 975 « douceur », 978 « charmes » champs l’exical de l´amour) (v970 « ange », 977 « pières » .... champs lexical de à religion )

Je trouve que Tartuffe parle de l’an femme qu’il aime comme si c’était un déesse car il veut lui offrir son cœur en offrande v.994

Quand il parle, il utilise le pronom personnel « je » pour être plus claire dans ses sentiments. Mais aussi, il n’utilise « nous » (v.995) pour exprimer qu’il n’est pas le seul qui a des aventures amoureuses.

En conclusion, la tirade de Tartuffe apparaît comme un modèle rhétorique hypocrite. Cette scène critique les faux dévots de l’an societe. Toute fois, Tartuffe utilise le masque de la religion pour convaincre que cet amour est inoffensif et innocent.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com