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Molière, Tartuffe

TD : Molière, Tartuffe. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  TD  •  225 Mots (1 Pages)  •  894 Vues

Quel tour de force que celui qu’accomplit Molière lorsqu’il écrit la

comédie Le Tartuffe ou L’Imposteur en 1664 ! Il reprend alors à son compte le

motif traditionnel du mari cocu, motif omniprésent dans les farces d’alors — et

plus généralement dans toutes les formes de théâtre comique depuis

Aristophane — pour le détourner habilement et en faire un brûlot anti-dévots.

C’est principalement la scène dite «de la table», l’une des plus célèbres du

répertoire français, qui fait écho le plus fortement à ce topos du mari caché dans

l’armoire surprenant sa femme en compagnie d’un amant. Mais tout le sel de

ladite scène tient dans le fait qu’ici c’est bel et bien Elmire qui cache son mari

Orgon sous la table1, afin que celui-ci surprenne son admirateur, Tartuffe,

personnage éponyme dont Molière a retardé l’apparition au IIIe acte, pour

l’entourer d’une aura de mystère.

En effet, derrière la façade vertueuse et dévote de Tartuffe, cet homme

dont Orgon s’est entiché au point de l’héberger et d’en faire son confident, son

directeur de conscience puis son héritier2, se cache un hypocrite3, «un fourbe

renommé4» qui va prendre progressivement possession de tous les biens

d’Orgon5, après avoir obtenu la main de sa fille et courtisé sa deuxième femme,

Elmire. L’intervention finale du Roi, par l’intermédiaire de l’Exempt6, permettra

de rétablir Orgon et de punir Tartuffe. Fin heureuse donc, aux traits de deus ex

machina, où la censure répétée de la pièce n’est certainement pas innocente

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