LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le symbolisme

Compte rendu : Le symbolisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2022  •  Compte rendu  •  847 Mots (4 Pages)  •  176 Vues

Page 1 sur 4

Histoire littéraire

Le symbolisme :

le monde comme « une forêt de symboles »

(Baudelaire, « Correspondances »)

Dans la Grèce antique, le « symbolon » était un tesson de poterie brisé en deux morceaux ; chaque morceau ensuite était donné aux ambassadeurs de deux pays ou ville comme une preuve d'alliance. Des messagers s'en servaient aussi comme moyens de se reconnaître, puisque les deux tessons, soigneusement conservés, peuvent parfaitement s'assembler.

  1. ORIGINES DU MOUVEMENT

1. La forme sensible d'une idée

Le 18 septembre 1886, dans Le Figaro, Jean Moréas énonce les principes du Symbolisme : « Ennemie de l'enseignement, la déclamation, la fausse sensibilité, la description objective, la poésie symboliste cherche à vêtir l'Idée d'une forme sensible, qui, néanmoins, ne serait pas son but à elle-même, mais qui, tout en servant à exprimer l'Idée, demeurerait sujette. »

2. Contre une approche rationaliste du monde

Le Symbolisme veut rompre avec le positivisme, qui se réclame de l'expérience scientifique,  et le matérialisme, d'après lequel il n'existe rien d'autre que la matière, doctrines qui s'imposent dans la seconde partie du 19ème siècle, pour revenir à une approche plus sensible du réel. Dans « Correspondances », Baudelaire, considéré comme un « Maître » par Mallarmé, attribue à la poésie le pouvoir de relier le monde matériel et le monde spirituel en déchiffrant les liens entre les sensations grâce au phénomènes des synesthésies, horizontales et verticales[1].

  1. IDEES ET THEMES
  1. Le mysticisme et le rêve

Le poète est « un voyant » (Arthur Rimbaud[2]) à la recherche d'une face cachée des choses. Ses thèmes privilégiés sont l'ailleurs, la spiritualité, le mystère, l'imagination et les rêves ; on trouve aussi souvent des allusions mythologiques. Sa quête est celle d'un idéal poétique fondé sur le pouvoir évocateur du langage.

  1. La couleur mélancolique

La tristesse est présente et l'amour, thème lyrique par excellence, a souvent le goût de l'échec. Paul Verlaine, dans le titre de son premier recueil, Les Poèmes saturniens, paru en 1866, choisit comme symbole la planète des mélancoliques.

  1. La puissance évocatrice des images

L'image, métaphore ou allégorie, devient un symbole que le lecteur est invité à déchiffrer. Suggestive, souvent étrange, elle permet de traduire le langage universel de la nature et d'accéder au monde intérieur et secret du poète. Dans « Le Vierge, le Vivace et le Bel aujourd'hui », de Stéphane Mallarmé[3], le cygne prisonnier d'un lac gelé représente métaphoriquement le poète incapable d'atteindre l'idéal qu'il s'est fixé.

  1. GENRES ET CARACTERISTIQUES D'ECRITURE
  1. La constellation symboliste

Le Symbolisme n'est pas une école mais plutôt un ensemble d'artistes divers, à a sensibilité proche. Ce mouvement se manifeste essentiellement en poésie.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com