LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Symbolisme En Poésie

Documents Gratuits : Le Symbolisme En Poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2013  •  602 Mots (3 Pages)  •  3 036 Vues

Page 1 sur 3

Le Symbolisme

PRESENTATION DU MOUVEMENT

Le Symbolisme est un mouvement de la fin du XIXème. Contrairement au naturalisme qui prétend représenter la réalité telle qu’elle est, bien visible, le symbolisme soutient que l’essentiel est invisible c’est la théorie des correspondances. (Théorie philosophique et poétique selon laquelle des liens mystérieux existent entre le monde invisible et le monde visible, entre l’intérieur de l’être humaine et l’univers extérieur, entre les diverses sensations qui renvoient à une même réalité spirituelle.) Les poètes symbolistes développent un goût pour le mysticisme et la voyance, ils recherchent la nuance et le travail de la mélodie. C’est une poésie intellectuelle.

LA POESIE SYMBOLISTE

Baudelaire avec son poème « Correspondances » est le précurseur du mouvement en 1857. Mais celui-ci naîtra en France vers 1880 dans la jeunesse littéraire et artistique, en réaction contre le moralisme, le rationalisme et le productivisme de l'ère industrielle et contre le réalisme et le naturalisme.

C'est le Manifeste du Symbolisme publié par Jean Moréas en 1886, dans « le Figaro », qui est considéré comme l'acte de naissance de l'école symboliste.

Etymologiquement, il s'agit de « deux choses lancées ensemble » ; le symbole est donc une association de deux réalités, le signe de cette association.

En philosophie, « symbole » a une signification proche de celle de « représentation ». La pensée symbolique procède par images et analogues, à la différence de la pensée logique. Pour Platon, les réalités concrètes ne sont que des images des idées pures.

En littérature, le mot « symbole » synthétise les deux acceptions : comme en religion, c'est une transposition en une image concrète de réalités abstraites (allégorie). D'autre part, les mots du symbole littéraire sont des analogies de puissances, de vérités ou de mystères cachés. Baudelaire, par le biais de métaphores, rapproche des réalités séparées, des fragments pour leur donner du sens (cf. Correspondances).

Le rôle du lecteur est dès lors essentiel : il doit interpréter ou déchiffrer les images qui lui sont proposées.

Le Symbolisme renoue avec les aspects les plus ésotériques du Romantisme, mais proclame surtout sa dette à l'égard de Baudelaire. Rimbaud, connu un peu plus tard (« passant considérable », dira Mallarmé), avait, dans sa Lettre à Paul Demeny (1871), orienté la poésie vers la recherche d'une langue qui soit « de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant.» Mais c'est en Verlaine que les Symbolistes salueront leur chef de file, en raison d'une écriture dont l'Art poétique (1874) prescrit les règles : « Car nous voulons la Nuance encor, / Pas la Couleur, rien que la nuance ! / Oh ! La nuance seule fiance / Le rêve au rêve et la flûte au cor ! ».

«La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence : elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (67.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com