LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Symbolisme

Compte Rendu : Le Symbolisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  911 Mots (4 Pages)  •  936 Vues

Page 1 sur 4

L’Île des morts Arnold Böcklin – La Mort de William Blake

Arnold Böcklin, né le 16 octobre 1827 à Bâle et mort le 16 janvier 1901 à San Domenico di Fiesole en Italie, est un peintre, dessinateur, graphiste et sculpteur suisse. Il a réalisé cinq versions de L’Île des morts et cela de 1880 à 1886. La version étudiée est la dernière en date. Une petite anecdote sur lui, Otto Weisert a créé une fonte typographique Art nouveau en 1904 et l'a nommée Arnold Böcklin en son honneur.

Donc, L’Île des morts est la cinquième des versions. À l’origine elle s’appelait « Die Toteninsel ». Elle représente une île au coucher du soleil, vers laquelle se dirige une embarcation conduite par Charon, le guide des morts. À ses côtés dans le bateau, un défunt debout, dans son linceul regarde vers la crique dans laquelle va entrer la barque. Sur l’île, une cour dans l’ombre, des rochers escarpés et de hauts cyprès donnent à l’ambiance un parfum de solitude et d’oppression.

Il existe cinq versions différentes de la toile réalisées par Arnold Böcklin à différentes périodes :

- en 1880, conservée au Kunstmuseum de Bâle

- en 1880, conservée au Metropolitan Museum of Art de New York

- en 1883, conservée à l'Alte Nationalgalerie de Berlin

- en 1884, détruite lors du bombardement de Rotterdam pendant la Seconde Guerre mondiale

- en 1886, conservée au Museum der bildenden Künste de Leipzig

En avril 1880, Böcklin travaille sur la première version de l'Île des Morts, quand Marie Berna-Christ lui commande « un tableau propice à la rêverie ».

Par ailleurs les cinq versions de L’Île des morts ont généré des milliers d'interprétations picturales, musicales, architecturales, littéraires.

William Blake né à Londres le 28 novembre 1757 et mort le 12 août 1827 est un peintre et un poète pré-romantique britannique. Bien que considéré comme peintre il a peint quelques tableaux à l'huile, préférant l'aquarelle, le dessin, la gravure, la lithographie, il s'est surtout consacré à la poésie. Il est l'auteur d'une œuvre inspirée de visions bibliques à caractère prophétique. Son style halluciné est moderne le distingue de ses confrères bien que ses thèmes soient classiques pour son époque.

Une petite anecdote, « Si les portes de la perception étaient purifiées, chaque chose apparaîtrait à l'homme comme elle est, infinie. » (« If the doors of perception were cleansed everything would appear to man as it is, infinite. ») (Le Mariage du ciel et de l'enfer par Blake). Cette formule a inspiré le choix du nom de l'essai d'Aldous Huxley, Les Portes de la perception, ainsi que le nom du groupe de rock The Doors.

Son poème qui s’appelle « La Mort » est constitué de 5 strophes. Un tercet et trois quatrains et un monostiche en fin de poème. C’est un peu la finalité de ce poème. C'est-à-dire que l’explication touche en réalité brutalement à sa fin. On croise parfois des rimes, suivit dans la deuxième strophe par exemple. Même si ce poème est organisé en

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (160.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com