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Le Symbolisme

Dissertation : Le Symbolisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2013  •  1 948 Mots (8 Pages)  •  9 677 Vues

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1. Ses origines

Il est né en France vers 1880 dans la jeunesse littéraire et artistique, en réaction contre le moralisme, le rationalisme et le productivisme de l'ère industrielle.

C'est le Manifeste publié par Jean Morréas en 1886, dans le Figaro, qui est considéré comme l'acte de naissance de l'école symboliste.

2. Ses influences

Il s'inspire du préraphaélisme anglais mais des traits annonciateurs se trouvent déjà au sein du romantisme allemand, par exemple dans la peinture de Caspar David Friedrich, britannique (Blake) et français (Chassériau). Baudelaire, Verlaine, Mallarmé, sont les trois poètes français qui ont le plus influencé le symbolisme.

Le mouvement symboliste français a, à son tour, influencé le symbolisme autrichien, anglais (E.Hulme écrit: "Nous avons subi une grande influence du symbolisme français") et le mouvement symboliste un peu partout dans le monde.

3. Ses caractéristiques

a) originalité

Le symbolisme tient son originalité de son extension géographique (il se répand partout dans le monde), de son contenu esthétique et de son déroulement chronologique.

b) valeurs

Le symbolisme met l'accent sur les états psychiques intermédiaires (le rêve, le fantastique...).

Il préfère en effet le rêve à la banalité de la vie, la musique à la chanson...

Le mouvement symboliste tente de stimuler l'imaginaire et la sensibilité des gens. Il permet le passage du monde réel au monde de l'idée.

c) en poésie

Les poètes symbolistes essaient d'atteindre une réalité transcendante et cherchent à saisir l'idéal comme l'ont tenté Baudelaire ou Rimbaud.

Ils espèrent trouver la clé d'un univers spirituel.

Dès lors, pour eux, la poésie est un instrument de connaissance qui traduit les découvertes du poète par des symboles verbaux. En effet, le symbole est le secret de la poésie.

Les poètes cherchent aussi un langage fluide, musical et pur. Le vers libre est une de leurs innovations pour s'affranchir de la rime et de la métrique régulière.

Baudelaire influence l'école symboliste pour le recherche de l'Idéal; Mallarmé, de son côté, accorde beaucoup d'importance à la fonction poétique du langage comme un médiateur entre réel et idéal. En effet, le symbolisme est essentiellement l'idéalisme appliqué à la littérature.

d) en peinture

Le symbolisme se tourne vers le passé, la nature, le mythe ou la religion.

La femme est un important sujet d'inspiration.

La peinture symboliste est un art du caché, de l'ailleurs, de l'invisible où le symbole occupe une grande place.

e) le symbole

Etymologiquement, il s'agit de "deux choses lancées ensemble"; le symbole est donc une association de deux réalités, le signe de cette association.

En religion, le symbole est un mot ou un objet qui résume ou illustre un élément essentiel de la doctrine ou de l'histoire religieuse. Par exemple, pour les premiers chrétiens, le symbole du poisson représentait le Christ, parce qu'en grec les cinq lettres du mot étaient les initiales de l'expression "Jésus Christ, fils du Dieu sauveur". Les bâtisseurs du Moyen Age amplifieront cette symbolique.

En philosophie, symbole a une signification proche de celle de représentation. La pensée symbolique procède par images et analogues, à la différence de la pensée logique. Pour Platon, les réalités concrètes ne sont que des images des idées pures.

En littérature, le mot symbole synthétise les deux acceptions: comme en religion, c'est une transposition en une image concrète de réalités abstraites (allégorie). D'autre part, les mots du symbole littéraire sont des analogies de puissances, de vérités ou de mystères cachés. Baudelaire, par le biais de métaphores, rapproche des réalités séparées, des fragments pour leur donner du sens (cf. Correspondances).

Le rôle du lecteur est dès lors essentiel: il doit interpréter ou déchiffrer les images qui lui sont proposées.

4. Les poètes qui ont influencé le symbolisme :

a) Charles Baudelaire

Il est né en 1821. Il fit des études au Lycée Louis-le-Grand, puis des études de droit. Il commença à écrire ses premiers vers à 17 ans et fréquenta les cabarets littéraires.

En 1846, il découvrit Edgar Poe dont il présenta les oeuvres au public français après 17 ans de traduction.

En 1857, le recueil Les Fleurs du Mal fut jugé obscène et il fut condamné à payer 300 FF d'amende.

Il écrivit encore les poèmes en prose du Spleen de Paris avant de mourir paralysé et infirme le 31 août 1867.

L'ennemi

Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage,

Traversé çà et là par de brillants soleils;

Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,

Qu'il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils.

Voilà que j'ai touché l'automne des idées,

Et qu'il faut employer la pelle et les râteaux

Pour rassembler à neuf les terres inondées,

Où l'eau creuse des trous grands comme des tombeaux.

Et qui sait si les fleurs nouvelles que je rêve

Trouveront dans ce sol lavé comme une grève

Le mystique aliment qui ferait leur vigueur?

- Ô douleur! ô douleur! Le temps mange la vie,

Et l'obscur ennemi qui nous ronge le coeur

Du sang que nous perdons croît et se fortifie!

Dans ce sonnet, on voit combien Baudelaire annonce le symbolisme:

symbole:

...

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