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Symbolisme / Bocklin

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Par   •  11 Mai 2013  •  211 Mots (1 Pages)  •  899 Vues

Le symbolisme est un courrant qui traverse autant la littérature que la musique et les arts plastiques entre les années 1870 et 1900 et

prend sa source dans le mouvement romantique qui le précède. Les peintres et les poètes s’interrogent sur la place de l’homme face à

la nature et cherchent à s’évader dans le rêve et la mélancolie en rejetant le réalisme des arts basés sur l’observation et le regard

(la photographie par exemple). Les artistes s’inspirent de la mythologie antique, germanique et celtique, des légendes, des mythes

et des contes de fée. Ils cherchent à mettre en lumière ce qui se cache sous les apparences

Le "Symbolisme" est un mouvement artistique né en France en 1880 qui s'est étendu jusqu'en Russie et aux Etats-Unis. Le symbolisme se caractérise pour son goût de l'étrange et ses thèmes oniriques. Il cherche à atteindre la vérité cachée au delà du visible. Ainsi, ce mouvement fait appel à l'imagination, au sens.

Arnold Böcklin, né le 16 octobre 1827 à Bâle et mort le 16 janvier 1901 à San Domenico di Fiesole en Italie, est un peintre, dessinateur, graphiste et sculpteur suisse. Avec Ferdinand Hodler, Max Klinger et Lovis Corinth, il est l'un des principaux représentants du symbolisme allemand, un courant artistique ayant marqué une rupture avec la peinture académique et le naturalisme de la deuxième moitié duxixe siècle. Il peignit cinq variantes entre 1880 et 1886 dont une est exposée au Metropolitan Museum of Art de New York.

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